RÉ-CON-CI-LIA-TION - Quand on débarque à la bourre à une soirée, deux options s’offrent à vous : la jouer profil bas, discrétos dans son coin ; ou faire une entrée tonitruante pour montrer qu’on est bien dans la place. Vincent Peillon, invité surprise et tardif de la primaire organisée par le PS, a choisi l’option deux. La plus offensive.
Et puisque la campagne va être (très) brève jusqu’au premier tour, le 22 janvier, il faut jouer le tout pour le tout et arpenter les médias à longueur de journées. Ainsi, avant les trois débats télévisés programmés en janvier, l’ancien ministre de François Hollande multiplie les matinales (avant éventuellement un 20 heures à la rentrée ainsi qu’une participation à On n’est pas couché). Et il aimerait beaucoup participer à l’émission de M6, Une ambition intime, présentée par Karine Le Marchand, même s’il confie ne pas avoir encore été invité.
Sur RTL ce mercredi 21 décembre, l’eurodéputé à l’assiduité suspecte au Parlement européen explique avoir trouvé ce programme "tout à fait remarquable". Il poursuit :
"Je l’ai regardée, puisque j’avais beaucoup de temps pour vous regarder et vous écouter les uns et les autres et j’ai trouvé cette émission très intéressante.
"
Pour expliquer cet entrain envers cette émission cathodique fortement critiquée pour son côté peopolitique, Vincent Peillon estime qu’un tel programme peut "réconcilier" les Français avec leur classe politique. Rien que ça. Et le docteur en philosophie de déclarer :
"Elle disait une vérité, je crois, sur les hommes politiques qui dans le fond pouvait réconcilier beaucoup de nos compatriotes qui ont une vision assez dure des hommes politiques.
"
Marine Le Pen ne dira pas le contraire. La présidente du Front national s’était dite ravie de sa participation à Une ambition intime et avait salué, fait rare, le traitement journalistique qui lui a été réservé. Tout comme François Fillon, large vainqueur de la primaire de la droite, qui estimait que son passage sur M6 avait "incontestablement" joué en sa faveur .
Mais tous les politiques ne partagent pas cette analyse. Jean-Marc Ayrault avait ainsi déconseillé à François Hollande (avant qu’il ne renonce à être candidat) d'y participer parce que "c’est assez consternant" , flinguait-il. Idem du côté de Benoît Hamon, dont l’entourage fustigeait les "méthodes de Buisson" de Karine Le Marchand .
[Edit 12h] Karine Le Marchand a répondu sur Twitter à Vincent Peillon, se disant "très touchée" par les compliments du candidat. Et d'ajouter que "le gagnant de la primaire de la gauche sera cordialement invité".
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Quiz : cette phrase a-t-elle été entendue dans "Une Ambition intime" ou "L'Amour est dans le pré" ?