Accusée de vouloir "pirater" l’élection présidentielle française, la Russie de Vladimir Poutine a tenu à démentir préférer Marine Le Pen face à Emmanuel Macron, les deux qualifiés pour le second tour.
Pourtant, le doute est permis. Car, comme l’a repéré la journaliste d’Europe 1 Bérengère Bonte , la chaîne de télévision de l’armée russe a tweeté les résultats du premier tour du scrutin élyséen accompagné d’un hashtag limpide favorable à Marine Le Pen :
"#JeVoteMarine
"
Quand la chaîne de TV de l'armée russe @zvezdanews twitte les résultats de la présidentielle française avec le hashtag de circonstance https://t.co/W9EbNa2I1t
— Berengere Bonte (@berengerebonte) 24 avril 2017
Depuis plusieurs années, le FN est proche de Vladimir Poutine, qui appuie les mouvements d’extrême droite en Europe. En 2014, Marine Le Pen soulignait déjà les "valeurs communes" qu’elle partageait avec le président russe. Sans parler de l’emprunt russe du FN qui avait fait polémique.
En pleine campagne présidentielle, en mars 2017, la candidate d’extrême droite à l’Elysée parvenait également à boire un café avec le patron du Kremlin .
Des liens qu’avait dénoncé pendant la campagne d’avant-premier-tour Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche, qui affrontera Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, fustigeait alors "la fascination délétère" de François Fillon, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon pour la Russie de Poutine.