Publié à 21h52, le 25 juin 2013 , Modifié à 21h54, le 25 juin 2013

Quand Jérôme Cahuzac se compare à François Mitterrand

Oui il est ami depuis des décennies avec un ancien du GUD. Et Mitterrand alors ? Proche de René Bousquet ? Jérôme Cahuzac se compare pour sa défense à l'ancien chef de l'État, selon L'Express à paraître ce mercredi 26 juin, jour de son audition à l'Assemblée nationale .

Après "la part d'ombre", recyclée du titre d'un livre d'Edwy Plenel et évoquée sur BFMTV le 16 avril , Jérôme Cahuzac convoque donc le fantôme de René Bousquet,  ordonnateur de la rafle du Vel'd'Hiv et ami de l'ancien président socialiste comme l'a révélé en 1994 le livre de Pierre Péan Une jeunesse française (Fayard).

L'hebdomadaire écrit ainsi, après avoir évoqué la vieille amitié de l'ancien ministre du Budget avec l'avocat Philippe Péninque , proche des Le Pen, l'homme qui lui a ouvert un compte en Suisse

"

A ceux qui lui en font le reproche, il rétorque en rappelant la permanence des relations entre François Mitterrand et René Bousquet, l'ancien secrétaire général de la police de Vichy, ordonnateur de la rafle du Vel'd'Hiv, en juillet 1942.

"

L'Express a également récolté les confidences de Jérôme Cahuzac - par amis interposés - concernant un décès particulièrement douloureux pour lui :

"

La mort brutale de son ami Guy Carcassonne le laisse anéanti, même si, comme souvent, il ramène les évènements à lui : "C'est ma faute", assure-t-il à l'un ; "J'aurais dû partir le premier", lance-t-il à l'autre.

"

Une présence très remarquée à l'enterrement du constitutionnaliste qui a fait dire  à un autre ami du défunt, Patrick Bruel : "Je ne savais pas qui était à côté de moi à ce moment là".