Quand Michel Sapin théorise la présence de sa femme sur Twitter

Publié à 15h26, le 06 octobre 2013 , Modifié à 15h37, le 06 octobre 2013

Quand Michel Sapin théorise la présence de sa femme sur Twitter
Michel Sapin sur le plateau du Supplément de Canal Plus. (Capture d'écran Canal Plus)

COUCOU XAVIER - Oui, la femme de Michel Sapin a Twitter. Non, ça ne l'inquiète pas trop.

Invité de l'émission de Canal Plus Le Supplément politique, le ministre du Travail et de l'Emploi réagissait à une question portant sur les tweets des compagnons de ministre.

La semaine dernière a en effet été marquée par un tweet de Xavier Cantat, le compagnon de Cécile Duflot, jugeant des propos de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, "racistes".

La ministre du Logement s'était violemment opposée à son collègue de l'Intérieur qui avait déclaré que seule une minorité de Roms souhaitait s'intégrer en France.

A la suite de cette passe d'armes, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a demandé à ce que toutes les demandes d'interview passent par Matignon, par sécurité. Une consigne immédiatement moquée par certains ministres, dont Manuel Valls.

La consigne ne s'appliquait bien sûr pas à Xavier Cantat, qui n'est que le compagnon d'une ministre. Mais les propos ont choqué dans ce contexte, Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris, déclarant notamment que ce tweet "fragilisait tout le monde". Finalement, Xavier Cantat a supprimé son compte Twitter.

De son côté, Michel Sapin se veut serein. Oui, sa femme, la journaliste des Echos Valérie de Senneville, a Twitter.

Mais ses tweets, explique le ministre du Travail, elle les rédige en "journaliste, pas en "femme de"".

Valérie de Senneville, qui avait elle-même saisi le comité d'indépendance éditoriale des Echos en mai 2012 pour savoir si elle pouvait toujours exercer sa profession, est en charge de la rubrique justice au sein du quotidien économique.

Michel Sapin avait alors confié avoir "envie" que sa femme reste journaliste.

Sur Twitter, elle tweete certains articles de son quotidien, mais peu de politique française. Seule exception dans son historique récent : un tweet de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, est venu se glisser dans sa timeline.

Du rab sur le Lab

PlusPlus