QUI AIME BIEN CHÂTIE BIEN ? - La campagne pour la primaire a bel et bien démarré en même temps que 2016. Et ce n’est pas l’entrée en campagne qui ne dit pas son nom de Nicolas Sarkozy qui va effacer ce sentiment. Et qui dit campagne, dit tirs croisés entre les futurs probables candidats.
Ainsi Nicolas Sarkozy, qui se gargarise de l’écho médiatique de son livre La France pour la vie, en profite-t-il pour railler, ce dimanche 24 janvier dans le JDD , les productions littéraires de ses principaux adversaires, à savoir Alain Juppé et François Fillon. Mais Alain Juppé surtout, lui qui caracole en tête des sondages. Et le président de LR de faussement s’interroger dans les colonnes du quotidien dominical :
"Est-ce que tous les livres politiques sont des événements ?
"
Sous-entendu, les ouvrages de ses rivaux ont-ils eu autant d’écho que le sien, lui qui souligne que le sien est "numéro un sur Amazon" ? Toujours est-il que Nicolas Sarkozy enchaîne ironiquement, ciblant plus spécifiquement Alain Juppé qui a déjà sorti deux de ses trois livres-programmes :
"Certains font trois livres… Je les admire ! C’est tellement difficile d’en faire un…
"
Quant au sien de livre, Nicolas Sarkozy l’assure : ce n’est ni "une déclaration de candidature" (vraiment ?) ni un "mea culpa" ou un "inventaire" de son quinquennat. C’est avant tout, et Luc Chatel avait déjà essayé l’élément de langage , comme l’avait repéré le Lab, "un retour d’expérience".
Nicolas Sarkozy confie-t-il ainsi au JDD :
"Ce n’est pas du tout un mea culpa. C’est beaucoup plus important que ça. C’est un retour d’expérience.
"
À LIRE SUR LE LAB :
> Trierweiler et Gayet : dans son livre, Sarkozy attaque Hollande sur sa gestion de sa vie privée
> "Casse-toi pauvre con" : Nicolas Sarkozy reconnaît qu'il a "abaissé la fonction présidentielle"