Régionales en PACA: François Fillon aurait préféré la candidature d'Eric Ciotti à celle de Christian Estrosi

Publié à 09h14, le 16 avril 2015 , Modifié à 09h25, le 16 avril 2015

Régionales en PACA: François Fillon aurait préféré la candidature d'Eric Ciotti à celle de Christian Estrosi
François Fillon et Christian Estrosi en septembre 2013. © AFP / Jean-Christope Magnenet

Estrosi c'est bien, Ciotti c'est mieux. Invité de BFMTV ce 16 avril, François Fillon a regretté que le nom de Christian Estrosi soit sorti du chapeau pour mener la liste aux régionales en PACA avant même que la commission d'investiture ne se réunisse ce jeudi. Il a par ailleurs affiché sa préférence pour un autre candidat, Eric Ciotti.

Le 14 avril en effet, l'UMP a annoncé via un communiqué que Nicolas Sarkozy souhaitait envoyer le député-maire de Nice affronter Marion Maréchal-Le Pen dans cette région et que ce dernier acceptait bien volontiers la bataille . Or, la commission chargée de décider des têtes de liste partout en France doit rendre sa décision ce 16 avril. Une commission d'ailleurs présidée par un certain Christian Estrosi.

Cette annonce précipitée étonne - et c'est peu de le dire - François Fillon :

 

"

Je note avec intérêt qu’on parle beaucoup de démocratiser le fonctionnement de notre formation politique (…) mais enfin la commission a lieu ce matin et l’annonce a été faite hier.

"

Il aurait par ailleurs préféré que ce soit le député et président du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, lui aussi en lice avant l'annonce de Nicolas Sarkozy, qui soit désigné :

"

Christian Estrosi c’est un combattant et c’est un homme qui a été élu plusieurs fois à la tête de la ville de Nice et qui est populaire dans son département, donc c’est certainement une bonne candidature par rapport au match qui va se jouer dans cette région contre le FN.



Je pense qu’Eric Ciotti était encore un meilleur candidat. Les deux candidatures sont à mon sens capables de gagner cette région, j’avais une préférence pour Eric Ciotti, et puis il y avait là un renouvellement qui aurait été positif.

"

Eric Ciotti comme Christian Estrosi ont soutenu François Fillon lors de la bataille pour l'UMP en 2012 contre Jean-François Copé. Depuis, le premier lui est resté fidèle alors que le second a pris ses distances , se rapprochant de nouveau de Nicolas Sarkozy.

Du rab sur le Lab

PlusPlus