Sans NKM, Nicolas Sarkozy apprécie "d’avoir une équipe soudée" autour de lui

Publié à 13h18, le 31 mars 2016 , Modifié à 13h23, le 31 mars 2016

Sans NKM, Nicolas Sarkozy apprécie "d’avoir une équipe soudée" autour de lui
Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

BYE BYE LA CONTRADICTION - Le 15 décembre dernier, Laurent Wauquiez a pris la place de numéro deux de LR à Nathalie Kosciusko-Morizet. Et visiblement, le boss Nicolas Sarkozy se porte à merveille depuis ce changement.

Le 23 mars dernier, il était en voyage à Londres. S’il a scrupuleusement évité de commenter l’affaire des écoutes – validées par la Cour de cassation le jour même – l’ancien chef de l’Etat ne s’est, en revanche, pas gêné pour critiquer vertement NKM. Encore une fois. L’Obs du 31 mars raconte ce que Nicolas Sarkozy a dit auprès des militants :

"

Ça me fait tout drôle maintenant d’avoir une équipe soudée qui, au lieu, de me compliquer la tâche, m’aide. Ça me change d’avoir Laurent Wauquiez en numéro deux.

"

On n’est même plus dans le sous-entendu. Nicolas Sarkozy  épingle directement la candidate à la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet. Vous avez encore un doute ? Voici ce que Nicolas Sarkozy dit ensuite :

"

Nathalie est devenue ministre parce que je l’ai voulu, elle est devenue numéro deux du parti parce que je l’ai voulu […] Il y a une chose que je ne peux pas accepter : elle peut défendre les idées qu’elle veut, mais quand on est numéro deux du parti, on ne peut pas dire systématiquement le contraire de ce que pense la majorité du parti.

"

Comme un nouveau pied-de-nez à son ancienne numéro deux, le bureau politique de LR, où siège Nicolas Sarkozy, a acté une modification des règles de parrainages pour la primaire de droite . Ils ne pourront pas être parrainés par des élus de gauche, comme l'aurait souhaité NKM. Et en plus, d'autres modifications des règles du jeu sont encore à attendre. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus