TOUR D'IVOIRE - L’isolement élyséen touche François Hollande comme il a touché ses prédécesseurs. C’est ce que pense le député PS Jean-Christophe Cambadélis, invité ce lundi 2 décembre de la matinale de LCI.
François Hollande est "le plus grand solitaire de la République", dans sa pratique du pouvoir, constatait déjà le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. Car l’enfermement du président dans sa tour d’Ivoire du palais présidentiel est "le problème de tous nos présidents sous la Ve République", affirme le député de Paris qui ajoute :
Aujourd’hui, il (François Hollande, ndlr) est seul.
Une solitude qui a éloigné le président Hollande du candidat Hollande, fervent défenseur d’une "présidence normale". Cette présidence normale a d’ailleurs vécu, ajoute Jean-Christophe Cambadélis :
- La présidence dite normale est-elle morte ?
- Oui, je le pense.
Et de développer :
Je pense qu'il s'est fait au rôle de président, il a fini par lâcher les derniers éléments qui le rattachaient à sa vie antérieure.
Dès avril 2013, les proches de François Hollande déploraient les risques de confinement et d'isolement du président à l'Elysée. Certains hollandais s'en inquiétaient même dès décembre 2012.