Selon Le Canard Enchaîné, François Fillon est "certain de faire battre" Nicolas Sarkozy à la primaire UMP

Publié à 07h42, le 06 mai 2015 , Modifié à 08h54, le 06 mai 2015

Selon Le Canard Enchaîné, François Fillon est "certain de faire battre" Nicolas Sarkozy à la primaire UMP
François Fillon et ses certitudes. © THOMAS SAMSON / AFP

Ils ont fait des meetings communs, omettant soigneusement le nom de Nicolas Sarkozy , et sont, peu ou prou, sur le même créneau politique. Ce qui a fait naître la rumeur d’une potentielle alliance entre Alain Juppé et François Fillon pour le second tour de la primaire. Mais les deux hommes, candidats déclarés à cette primaire UMP de 2016 pour la présidentielle de 2017, nient tout accord a priori.

Et face à un président de l’UMP – bientôt Les Républicains – qui ne cesse de distiller attaques et petites phrases contre lui , François Fillon prépare sa revanche, lui qui fut cinq ans durant "le collaborateur" de Nicolas Sarkozy en tant que Premier ministre. Et ce, malgré des relations officiellement apaisées .

Selon Le Canard Enchaîné de ce mercredi 6 mai, le député UMP de Paris reconnaît que ses chances de victoire à la primaire UMP sont faibles. Mais son petit plaisir n’est pas là. Il réside dans sa capacité, imagine-t-il, à faire perdre Nicolas Sarkozy. Un Nicolas Sarkozy tout aussi sur de lui puisqu'il assurait : "ça se jouera entre moi et moi" .

Cité par l’hebdomadaire satirique, François Fillon, qui s'inquiète d'une "organisation sabotée" de la primaire UMP, a ainsi lancé :

 

"

Je ne suis pas certain de gagner la primaire. Mais je suis certain de faire battre Sarko. Et c’est ce qui l’énerve.

"

Mais aussi ce qui lui "fait peur" , selon François Fillon qui justifiait ainsi la multiplication des attaques sarkozystes à son encontre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus