RÉPLIQUE - Rachida Dati n'a pas l'air de souffrir énormément d'avoir été suspendue du groupe LR du Conseil de Paris. Mise de côté pour des arriérés de cotisations le 14 septembre, elle avait répondu dans la foulée ne pas vouloir "soutenir le rythme de vie" de certains conseillers de Paris.
Invitée d'iTélé le 15 septembre, la maire du VIIème arrondissement de Paris a tout d'abord affirmé être "totalement à jour" de ses différentes cotisations. Rappelant également qu'elle fait partie du bureau politique de Les Républicains, elle se targue d'avoir eu Nicolas Sarkozy dans la journée pour évoquer la matinée de travail sur la politique d'immigration prévue par le parti le 16 septembre. En bref, elle se sent à l'aise rue de Vaugirard.
Par contre, concernant le groupe LR de Paris, la situation est *légèrement* différente. Interrogée sur sa volonté de ne pas financer les déjeuners de Nathalie Kosciusko-Morizet, elle confirme :
"Oui, oui et d'autres. Parce qu'ils n'ont que la haine à la bouche en ce qui me concerne. Je vais quand même pas financer les déjeuners où ils vont en rajouter dans la haine me concernant.
"
Voilà pour la première salve. Mais Rachida Dati ne s'arrête pas là. Elle attaque directement l'attitude de Nathalie Kosciusko-Morizet et dit :
"Vous savez, quand je vois Madame Kosciusko-Morizet qui essaye tactiquement d'obtenir un poste et tout... Non. Quand on fait de la politique, on y va franco. On se présente, on gagne, on gagne, on perd, on perd.
"
Au cas où l'allusion de Rachida Dati ne soit pas assez claire, l'ancienne candidate à la mairie de Paris avait perdu son combat contre Anne Hidalgo en 2014. Notamment après avoir reçu un soutien particulier de la part de l'ancienne ministre de la Justice.
Quant à la tactique pour obtenir un poste, on imagine que l'élue parisienne fait référence aux tractations de NKM lors de la création de l'organigramme actuel de Les Républicains.
Les prochaines séances du Conseil de Paris se dérouleront le 28, 29 et 30 septembre. Avec une grosse ambiance en perspective donc.
À LIRE SUR LE LAB :
> Oups, le maire de Londres annonce la candidature de NKM à l'élection présidentielle