Terra Nova veut des primaires locales en 2014

Publié à 14h03, le 25 janvier 2013 , Modifié à 14h03, le 25 janvier 2013

Terra Nova veut des primaires locales en 2014
C'est le think-tank présidé par François Chérèque qui présente cette proposition (Reuters).

Dans les grandes villes de France, le think-tank souhaite l’organisation de primaires pour les municipales de 2014. Avec l’aide d’un rapport dont la publication sera faite le mercredi 30 janvier, Terra Nova présente des propositions au PS pour mettre ces élections en place. L’annonce a été faite dans un communiqué qui donne quelques précisions :

Calendrier précis, modalités d’organisation, outils de contrôle : les auteurs proposent une véritable boîte à outil pour rénover la vie politique locale.

Ce rapport sur l’organisation de primaires locales a été réalisé par Jean-Philippe Thiellay, vice-président en charge du comité d’experts de Terra Nova, dont il est un des membres fondateurs, et Matthias Fekl, député PS de la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne.

Créé en 2008 par Olivier Ferrand et désormais présidé par François Chérèque, Terra Nova sert de boite à idées pour le PS, et a notamment publié plus de 50 rapports pour soutenir la gauche.

Dans son communiqué, il met d’ailleurs en avant les expertises réalisées qui ont conduit à l’organisation de la primaire socialiste en vue de l’élection présidentielle.

Les primaires, que Terra Nova et son président Olivier Ferrand ont expertisées et contribué (sic) à mettre en œuvre, ont constitué une lance de rampement décisive pour le futur président de la République.

Une réussite qui motive justement le Premier secrétaire du PS. Le 22 janvier, Harlem Désir a annoncé l’organisation de primaires aux municipales dans certaines grandes villes. Ainsi déclarait-il au Talk Orange-Le Figaro :

Les citoyens […] ont été passionnés par la primaire nationale pour préparer l'élection présidentielle. Le vainqueur François Hollande a été porté par la force de ces primaires.

 

A lire également sur Le Lab :

>> Harlem Désir officialise l'idée d'une primaire à gauche à Marseille pour 2014

>> Marseille à Marseille 2014 : une partie du PS lance la fronde contre Mennucci

>> Municipales à Paris en 2014 : Borloo renonce, Jouanno en lice ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus