RETOUR AU BERCAIL - Malgré tous les indices qui prouvent que Nicolas Sarkozy est bel et bien en campagne pour la primaire, il l'assure encore ce dimanche 24 janvier dans Sept à Huit sur TF1 : il n'est toujours pas officiellement candidat et son livre La France pour la vie n'est pas une déclaration de candidature. Sur ce sujet, le président de LR souffle pourtant le chaud et le froid.
Car pour un non-candidat, l'ancien chef de l'Etat a distillé quelques affirmations qui montrent que, pour lui, il n'y a pas d'autre issue possible que sa candidature à la primaire. Ainsi interrogé sur le désamour des Français à son égard comme le montrent de multiples sondages, Nicolas Sarkozy réplique que "les Français y répondront" :
"C'est la question de l'avis de chacun. C'est une question que je me pose. C'est normal de se la poser. Mais ce n'est ni vous ni moi qui y répondra. Ce sont les Français qui y répondront.
"
Dans la même veine, Nicolas Sarkozy est interpellé sur ses anciens soutiens qui ont "tourné casaque" et choisi une autre écurie comme celle de François FIllon ou celle d'Alain Juppé. Des retournements de veste qui ne semblent pas, en apparence, l'inquiéter puisque selon lui, ceux qui ont quitter le navire reviendront le moment venu. Il dit :
"Je ne me fais pas de souci pour ceux qui ont retourné casaque. Je sais qu'ils retourneront casaque bientôt.
"
Bientôt ? Est-ce à dire qu'il confirme qu'il sera candidat ? Oula, vous allez trop vite en besogne. Aussi affirme-t-il que sa candidature, comme les antibiotiques, n'est "pas automatique". Et de lancer, sur de lui et n'évoquant jamais l'hypothèse d'une non-participation à la primaire :
"Je n'irai que si c'est utile.
"
À LIRE SUR LE LAB :
> Ces éléments qui prouvent que Nicolas Sarkozy est bien entré en campagne pour la primaire
> Trierweiler et Gayet : dans son livre, Sarkozy attaque Hollande sur sa gestion de sa vie privée
> "Casse-toi pauvre con" : Nicolas Sarkozy reconnaît qu'il a "abaissé la fonction présidentielle"