UMP : Des élus locaux lancent un comité pour réunir des parrainages pour Nicolas Sarkozy

Publié à 18h57, le 05 août 2012 , Modifié à 19h03, le 05 août 2012

UMP : Des élus locaux lancent un comité pour réunir des parrainages pour Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle (Reuters).

Nicolas Sarkozy manque à l'UMP. C'est ce que pensent certains élus locaux qui lanceront demain un comité afin de rassembler des parrainages pour que Nicolas Sarkozy puisse, s'il le souhaite, se présenter à la présidence du parti. C'est le blog Le Comptoir, via Louis Morin, chroniqueur de Sud Radio et ancien Délégué national des Jeunes populaires, qui dévoile cette information.
"Une dizaine de cadres de l’UMP lancent demain un appel pour inciter Nicolas Sarkozy à se représenter à la tête du mouvement", peut-on lire sur cette note de blog. Une initiative qui, selon les informations du Lab, n'a pas de lien avec l'association des Amis de Nicolas Sarkozy, présidée par Brice Hortefeux. Elle devrait être menée par une dizaine de responsables locaux et vise à "rendre hommage à Nicolas Sarkozy".
L'objectif sera de "pouvoir permettre à Nicolas Sarkozy de déposer sa candidature jusqu’au dernier moment, quelle que soit sa décision finale".
D'autres comités se sont déjà lancés pour pousser les candidatures, plus probables, de certains cadres de l'UMP. Xavier Bertrand a ses comités régionaux pour l'inciter à y aller et ceux de Jean-François Copé sont à l'oeuvre pour récolter des parrainages pour une candidature qui a tout du secret de polichinelle. 

  1. "Nous voulons rendre hommage à Nicolas Sarkozy"

    Sur parrainersarkozy.fr

    Interrogé par Le Lab, Aurélien Bon, membre du comité "Parrainer Sarkozy" et élu d'opposition de La Rochelle, détaille les origines et motivations du comité :
     

    • Qui lance ce comité ? 

    Nous sommes une vingtaine à lancer ce comité qui a pour vocation de rassembler des parrainages pour la candidature de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP. Nous lancons un site dédié : parrainersarkozy.fr

    Notre groupe est composé d’élus locaux (maires ou conseillers généraux) de droite et de centre-droit ainsi que de jeunes responsables de l'UMP (délégués nationaux, départementaux et de circonscription) de la France entière.

    • Dans quel but ?

    Nous voulons rendre hommage à Nicolas Sarkozy et lui montrer notre soutien. L'opération est symbolique.

    Nous avons tous entre 25 et 35 ans et considérons faire partie de la "génération sarkozy". Nous avons commencé avec lui.

    • Nicolas Sarkozy peut-il se relancer en politique ?

    Peut-être un retour à la Tony Blair, en animant des conférences. Il a la carrière et les idées pour. Le débat public a besoin de lui. 

    On peut penser qu'en 2017, il pourrait se présenter, c'est possible. Tout est ouvert. Il est encore jeune. 

    Concernant la présidence de l'UMP, recueillir ces parrainages peut être l'occasion, pour lui, d'annoncer sa candidature. Si ça peut l'aider, tant mieux.

    • Nicolas Sarkozy manque à l'UMP ?

    Je pense que oui. Il a une énergie. Il a été président de la République, il a pu monter beaucoup de choses. 

    Notre opération n’a pas pour but de dénigrer les autres candidats à la présidence de l’UMP, déclarés ou non. Il sont d'excellents candidats. Mais si on les compare à Nicolas Sarkozy, ce sera toujours Nicolas Sarkozy [le favori, ndlr]

    Il est le plus à même de nous faire gagner aux prochaines élections. 

    Sur le terrain, certains militants sont déçus des piques lancées les uns envers les autres et veulent revoir Nicolas Sarkozy.

    L'appel lancé lundi 6 août : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus