François Fillon, l'atout "ruralité" de l'UMP en 2014 pour Valérie Pécresse

Publié à 10h10, le 09 juillet 2012 , Modifié à 11h50, le 09 juillet 2012

François Fillon, l'atout "ruralité" de l'UMP en 2014 pour Valérie Pécresse
Valérie Pécresse, en janvier 2012 (Maxppp)

François Fillon, caution "ruralité" de l'UMP ? C'est en tout cas l'avis de Valérie Pécresse, fervente défenderesse de l'ancien Premier ministre, qui a rappelé ce lundi 9 juillet, au micro de France Inter, qu'il avait d'abord été élu dans la Sarthe avant de l'être dans la capitale, en juin 2012.  

La piqure de rapel n'est pas innocente, et vient à réponse à Jean-François Copé, qui ne s’est pas encore déclaré candidat pour la tête de l'UMP, mais qui aime à rappeler que François Fillon "est élu de Paris, dans le VIIe arrondissement de Paris" alors que lui est élu "d’une grande ville de banlieue [Meaux, ndlr]".

  1. "François Fillon est le seul qui peut faire le trait d'union"

    Sur franceinter.fr

    Valérie Pécresse, toujours prompt à défendre François-Fillon-le-candidat à la présidence de l'UMP. Elle le verrait même président tout court.  

    Interrogée ce lundi 9 juillet, sur France Inter, sur les différences entre François Fillon, Jean-François Copé et Alain Juppé, candidats potentiels ou déclarés à la présidence de l'UMP, elle a, dans un premier temps, mis en avant la capacité à rassembler de son favori : 

    Il y a beaucoup de nuances entre ces trois candidats. La principale pour moi c’est que François Fillon est le seul qui peut faire le trait d’union entre la France du non– il a voté non à Maastricht – et la France du oui, pro-européenne qu’il incarne aujourd’hui, mais une Europe de raison qui s’appuie sur les Etats [...]

    François Fillon - candidat officiel - rassembleur d'accord.

    Et avantage supplémentaire sur les autres, pour l'ancienne ministre du budget : il vient d'une zone rurale - François Fillon a été député de la Sarthe de 1988 à 2012 avant d'être élu à Paris -, un enjeux qui va devenir "majeur" pour l'UMP en 2014, pendant des élections municipales :

    J'ajoute que le parcours de François Fillon l’a amené de la Sarthe à Paris, donc des logiques qui sont très importantes pour l’UMP aujourd’hui : à la fois la logique de la ruralité et la reconquête des grandes villes qui sera l’enjeux majeur en 2014 à l’UMP.

    Une piqure de rappel qui n'est pas innocente et s'adresse directement à Jean-François Copé, l'actuel secrétaire général de l'UMP.

    S'il ne s'est pas encore déclaré candidat, il aime souligner sa différence avec François Fillon en rappelant que l'ancien premier ministre "est élu de Paris, dans le 7e arrondissement de Paris" alors que lui est élu "d’une grande ville de banlieue [Meaux, ndlr]".

Du rab sur le Lab

PlusPlus