VIDÉO - Dans un clip, NKM "tease" l'annonce de sa candidature à la primaire

Publié à 15h31, le 07 mars 2016 , Modifié à 16h10, le 07 mars 2016

VIDÉO - Dans un clip, NKM "tease" l'annonce de sa candidature à la primaire
Nathalie Kosciusko-Morizet, très bientôt officiellement candidate à la primaire © DOMINIQUE FAGET / AFP

JE FAIS MONTER LA PRESSION - Comme Jean-François Copé pour son grand retour ou Bruno Le Maire pour sa candidature à la primaire, NKM fait languir ses supporters. Elle aussi sera de la partie, mais elle ne le dit pas encore. Tout en laissant entrevoir des signaux évidents quant à ses intentions, ici en distillant de gentils messages à ses adversaires dans ses voeux de bonne année, là en se dotant d'un QG de campagne ou d'une association de financement de son micro-parti... sans compter la date exacte de l'annonce de sa candidature au JT de TF1 mardi 8 mars, qui a été opportunément révélée il y a quelques jours.

Un moment que la députée LR de l'Essonne compte bien ne pas laisser inaperçu. Pour s'assurer de toucher le plus de monde possible (outre le format très grand public du 20 heures), l'ex-numéro 2 du parti de Nicolas Sarkozy s'est même dotée d'une vidéo de teasing de l'événement. Un clip révélé par Le Huffington Post lundi 7 mars et qui est aussi une ébauche de programme électoral. Il a ensuite été posté sur le compte Youtube au nom de Nathalie Kosciusko-Morizet :



Des anonymes, chez eux, au travail ou dans la rue, y font part de leurs souhaits pour l'avenir ("Je veux embaucher pour pouvoir agrandir mon équipe sans trop de contraintes administratives", "je veux pour mes filles que l'école leur apporte un enseignement adapté à notre époque, un enseignement de qualité", "je veux que l'on ait tous les mêmes chances de progresser professionnellement, en fonction de notre travail et de nos compétences"), sur fond, comme il se doit, de *musique entraînante*. Autant d'axes de campagne, donc. Pas de logo ni de nom, ni même une seule référence à la personne de Nathalie Koscisuko-Morizet. Excepté ce message qui clôt la vidéo :

 

"

RDV le 8 mars à 20h sur TF1.

"

NKM elle-même a ensuite diffusé la vidéo sur Twitter, tout comme le compte officiel de son micro-parti, La France Droite :

Une bonne vieille bande-annonce personnelle, donc.

Dans ce clip, la future candidate dessine aussi quelques orientations politiques qui la différencieront de ses adversaires, comme l'écologie ("je veux faire grandir mon fils dans un environnement sain et que l'on respecte"), une prise de distance avec la ligne "identitaire" de LR ("je veux que l'on me considère comme un Français, et non que l'on me renvoie systématiquement à mes origines") ou un discours pro-mariage pour tous ("je veux vivre mon couple librement, sans qu'il soit utilisé par les politiques").

Au Lab, un proche d'NKM précise que cette vidéo a été réalisée grâce à un "appel à contributions" et "correspond à des vrais attentes" des Français. Le tournage s'est fait sur "à peu près un mois", indique-t-on. 





[BONUS TRACK]

Ce lundi, paraît aussi dans Le Monde un portrait de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Une fois son annonce de candidature faite, restera la question des parrainages. Tout prétendant devra convaincre 2.500 adhérents, 250 élus locaux et 20 parlementaires de soutenir sa candidature. Isolée chez LR, NKM pourrait éprouver quelques difficultés dans cette épreuve de pré-sélection. Mais elle s'affiche confiante. Pour expliciter son optimisme à ce sujet au quotidien du soir, elle dresse même un parallèle pour le moins étonnant avec... l'opposition à la déchéance de nationalité :

 

"

En apparence, c’est compliqué mais il y a un moment où cela bougera. C’est comme sur la déchéance de nationalité : au début, on était 5 contre, puis 20, puis 74.

"

Nathalie Kosciusko-Morizet avait été l'une des principales figures de droite à s'opposer à cette partie du projet de réforme constitutionnelle.

Du rab sur le Lab

PlusPlus