Vidéo : la leçon de Guaino à Peltier après sa sortie contre NKM

Publié à 21h51, le 27 mai 2013 , Modifié à 22h06, le 27 mai 2013

Vidéo : la leçon de Guaino à Peltier après sa sortie contre NKM
Henri Guaino et Guillaume Peltier. (Capture d'écran LCP)

ÉCOUTE MOI BIEN GUILLAUME - Dimanche 26 mai, esplanade des Invalides, le spectacle n'était pas seulement sur l'estrade dressée par les opposants au mariage homosexuel. A quelques mètres, revêtu de son écharpe tricolore, le député UMP des Yvelines et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino a fait la leçon au vice-président de l'UMP, Guillaume Peltier, coupable d'avoir appelé publiquement à ne pas voter pour Nathalie Kosciusko-Morizet, favorite de la primaire UMP pour les élections municipales à Paris.

Une caméra de LCP a immortalisé cette courtoise mais ferme explication de gravure entre les deux sarkozystes, dont voici le script : 

Guillaume Peltier - En fait, j'ai voulu juste dire une préférence, mais bon... faut tirer les leçons...

Henri Guaino - Oui, mais il faut le dire autrement.

G.P - Oui, oui, tu as raison.

H.G -Voilà. Donc je pense que dans un moment aussi tendu. Il faut qu'on le dise autrement. C'est peut-être la seule discipline que nous ayons à nous imposer à nous-mêmes à l'interieur de cette famille politique.

G.P. - Rien renier sur le fond mais se dire les choses avec délicatesse.

H.G -Oui, parce que des débats de fond, on va en avoir. On va en avoir beaucoup.

G.P. - Et c'est important d'ailleurs de les avoir.

H.G - Bien sûr. Mais on les évitera pas. En revanche, les affrontements de personnes doivent être évités. Le minimum de solidarité qu'on se doit les uns les autres, et de respect, c'est de laisser toutes les attaques personnelles en dehors du champ d'expression publique. Après on peut se dire les choses...

G.P - ...entre nous, voilà, exactement.

Henri Guaino avait déjà eu des mots très durs contre Guillaume Peltier en octobre 2012, lui reprochant des "méthodes de voyous".

Et avant ce remontage de bretelle devant une caméra, le 22 mai, Guillaume Peltier avait aussi du affronter un désaveu général du bureau politique de l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus