LE SPECTACLE DE L'ASSEMBLÉE - Jean Lassalle, député MoDem des Pyrénèes Atlantiques, a provoqué mercredi soir l'hilarité générale en prenant la parole à l'Assemblée nationale...pour dire qu'il demandait la parole.
Peu avant 20 heures, mercredi 6 février, celui qui s'est fait connaître en faisant une grève de la faim contre la délocalisation d'une usine de sa circonscription et en chantant l'hymne occitan pour attirer l'attention de Nicolas Sarkozy, prend la parole dans l'hémicycle :
Je voulais simplement profiter du fait qu'il y ai un petit peu d'accalmie [...] pour poser simplement une question : quand est-ce que je pourrai intervenir ?
Jean Lassalle explique ensuite que le temps de parole des députés non inscrit, groupe auquel il appartient, a fondu comme neige au soleil:
Or il se trouve que mes électeurs du Pays Basque et du béarn me disent : "mais on voit tout le monde parler à la télé, les pour, les contre, mais toi on te vois jamais, quand est-ce que tu parles?"
Alors, qu'est-ce que je pourrais faire ?
L'assemblée rit et applaudit.
Hilare, le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, lui "donne deux minutes" de parole "à la demande générale". Encore des applaudissements et des rires, à droite comme à gauche.
Mais Jean Lassalle refuse : "ne le prenez pas mal mais il faut que je me prépare. Je vais intervenir tout à l'heure, merci beaucoup".
Une vidéo isolée et mise en ligne sur le compte Dailymotion du député centriste.
[Bonus track] Mais au fait, que pense Jean Lassalle du mariage homo ? Difficile à dire.
Reprenant la parole pendant cinq minutes après la pause dîner, à 22H45, le député du MoDem se dit "à la fois déchiré et empreint d'enthousiasme" concernant le vote de cette loi sur laquelle il est très compliqué de comprendre son positionnement.