Bonne ambiance chez Les Républicains. Même *très* bonne ambiance au sein de l'ex-UMP. Une atmosphère des plus fraternelles et chaleureuses que l’on a pu admirer lors du Conseil national, le week-end des 13 et 14 février avec notamment le boycott de la journée de clôture, et du discours de Nicolas Sarkozy, par les principaux ténors, tous plus ou moins candidats à la primaire. Avec en point d’orgue le parasitage de l’interview de l’ancien chef de l’Etat au 20 heures de TF1 par la déclaration de candidature du revenant Jean-François Copé.
Une attitude peut-être anticipée par les sarkozystes, en guerre froide avec Jean-François Copé, notamment à cause de l'affaire Bygmalion. C’est dans ce cadre que les caméras du Petit Journal de Canal+ ont saisi une scène révélatrice de l’animosité entre l’ancien président de l’UMP et l’actuel chef de LR. Ainsi voit-on dans cette vidéo du Petit Journal les deux sarkozystes que sont Luc Chatel, nouveau président du Conseil national de LR, et Brice Hortefeux, bras droit de Nicolas Sarkozy, mettre un vent, volontaire, à Jean-François Copé en refusant de le saluer.
Un passage isolé par le Lab :
Pourtant, si la candidature de Jean-François Copé pourrait handicaper Nicolas Sarkozy en rognant sur son électorat au premier tour, elle peut servir les ambitions de l’ancien président en lui assurant une réserve de voix pour le second tour de la primaire .