Vote au PS : la motion d'Harlem Désir frôle les 70% au premier tour

Publié à 06h52, le 12 octobre 2012 , Modifié à 07h09, le 12 octobre 2012

Vote au PS : la motion d'Harlem Désir frôle les 70% au premier tour

AND THE WINNER IS - Comme prévu, la motion majoritaire, portée par Harlem Désir, arrive largement en tête au premier tour : 68% des voix, selon des résultats partiels. Mais n'atteint pas les 80% évoqués par certains.

Le 11 octobre, les militants socialistes étaient invités à départager les cinq motions rédigées en vue du congrès. [Plus de détails sur les porteurs de ces motions ici] Si le succès de la motion numéro 1 ne faisait aucun doute, son score restait incertain. Les militants allaient-ils voter massivement pour le texte porté par Martine Aubry, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ?

Le résultat est en demi-teinte : une large majorité oui, mais pas le raz-de-marée espéré. Le 8 octobre dans Le Figaro, un dirigeant socialiste résumait ainsi :

Harlem a besoin de réunir 90% des suffrages. S'il fait moins de 80%, on va commencer à dire qu'il y a un "problème Harlem" et il le sait.

A 6h30 ce 12 octobre, voici les résultats partiels, portant sur 92% des sections :

  • - Motion 1 d'Harlem Désir : 68.22%
  • - Motion 2 de Juliette Méadel : 5.19%
  • - Motion 3 d'Emmanuel Maurel : 13.43%
  • - Motion 4 de Stéphane Hessel : 11.8%
  • - Motion 5 de Constance Blanchard : 1.35%

Près de sept militants sur dix ont donc choisi Harlem Désir qui les a remercié dans la nuit :

En deuxième position, Emmanuel Maurel, qui représente l'aile gauche du PS, pourra se présenter contre Harlem Désir le 18 octobre pour le poste de premier secrétaire. Mais ce dernier peut encore abandonner. Il a annoncé qu'il devait "d'abord en parler avec ses camarades".

La surprise vient du succès de la motion portée par Stéphane Hessel. L'auteur d'"Indignez-vous" réalise un score à deux chiffres.

Et la participation ? Le nombre de militants ayant pris part au vote n'est pas encore connu à cette heure. Au total, ce sont 173 000 adhérents du PS qui étaient appelés à voter le 11 octobre et les pronostics annoncent une participation autour des 50%.

Du rab sur le Lab

PlusPlus