"Vous êtes pire que l’ancien monde" : la saillie d’Olivier Faure à l’Assemblée, article le plus lu de la semaine

Publié à 15h13, le 30 juillet 2017 , Modifié à 15h13, le 30 juillet 2017

"Vous êtes pire que l’ancien monde" : la saillie d’Olivier Faure à l’Assemblée, article le plus lu de la semaine

#BESTOFHEBDO – Et voici venue l’heure, comme chaque week-end et chaque dimanche, de notre attendu Top Hebdo, le classement des articles les plus lus de la semaine sur le Lab.

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, ce sont les députés et l’Assemblée nationale qui trustent les cinq premières place du classement. Avec comme top of the pop la saillie du patron des députés socialistes, Olivier Faure, contre les députés de la majorité macronistes. Mais ce n’est pas tout…

#1 – "C’est quoi cette histoire ?"

Cela devient une scène banale de l'Assemblée nationale : le rappel au règlement. En cette fin de journée de mercredi 26 juillet, c'est Olivier Faure, président du groupe Nouvelle gauche, qui place son rappel au règlement. La vice-présidente LREM Danièle Brulebois vient tout juste de clore un vote, quand le socialiste prend la parole. "C'est quoi cette histoire ? Non mais franchement ?", s’étonne Olivier Faure. Après un échange tendu, il cherche à savoir comment un amendement a pu être voté sans que les députés n'aient eu le temps de lever la main. Et finit par lâcher, excédé et houspillé par des élus LREM : "Vous étiez le nouveau monde mais vous êtes vraiment pire que l'ancien". Ambiance.

[A LIRE ICI ]

#2 – Arrêtez de chialer

A partir d'octobre, l'APL sera réduite de 5€/mois pour que chaque bénéficiaire puisse encore percevoir cette aide au logement jusqu'à la fin de l'année. C'est en tout cas la justification qu'en a fait Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement. Un serrage de ceintures qui fait polémique depuis son annonce, le 22 juillet dernier. Et cette polémique, Claire O'Petit en a assez. La députée LREM (et ancienne des Grandes Gueules de RMC), a un avis assez tranché sur la question, demandant aux jeunes "d’arrêter de pleurer".

[A VOIR ICI ]

#3 – Ça, c’est cinq euros

La baisse mensuelle de cinq euros des aides aux logements, annoncée par le gouvernement, a suscité une vive polémique parmi des élus de tous bords. Mercredi, lors des questions au gouvernement, le député La France insoumise Alexis Corbière a interpellé l'exécutif sur cette baisse qui touche "6,5 millions de nos concitoyens : les plus modestes, les plus fragiles". Dans un happening en forme de gros coup de com’ hué par la majorité, les députés de son groupe, Jean-Luc Mélenchon en première ligne, ont brandi un panier de courses à cinq euros.

[A VOIR ICI ]

#4 – Erreur 404

Décidément, voter, c'est compliqué.Quand 30 députés rataient leur vote, début juillet, l'excuse du débutant pouvait encore passer. Mais là, le 27 juillet, les députés de la majorité LREM ont voté contre un article, l'article 7 ter de la loi de moralisation, article sur la transparence fiscale des ministres que cette même majorité avait pourtant validé en commission.

[A LIRE ICI ]

#5 – JPP

Le procès en amateurisme des députés La République en marche ne s’atténue pas avec le temps, plus d’un mois après leur élection. Alors que les premiers jours de débat sur le projet de loi pour la confiance dans la vie publique ont été marqués par du grand n’importe quoi, plusieurs élus de l’opposition ont laissé éclater leur colère. Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet, après la levée de la séance, Cécile Untermaier apparaît salle des Quatre-Colonnes à l’Assemblée. La députée socialiste se dit alors "écœurée" par "l’excès de rigidité" et "l’incompétence" de ses collègues LREM. Ambiance toujours.

[A LIRE ICI ]

Du rab sur le Lab

PlusPlus