Bartolone, Batho, Boutin... Ces politiques qui ne vendent vraiment pas beaucoup de livres

Publié à 12h31, le 21 janvier 2015 , Modifié à 13h01, le 21 janvier 2015

Bartolone, Batho, Boutin... Ces politiques qui ne vendent vraiment pas beaucoup de livres
Claude Bartolone, Delphine Batho, Christine Boutin et Michel Sapin © Montage via AFP

GROS GADINS - Les politiques aiment bien écrire des livres. OK, ils ne sont pas tous les auteurs mais leur nom figure bien en haut des écrits. Malheureusement pour eux – et pour leurs éditeurs – cela n'est pas toujours un gage de succès en librairies.

Dans son numéro de février, avec Arnaud Montebourg en couverture, le magazine GQ dresse un palmarès de ces politiques boudés par les lecteurs. À ce petit jeu, la palme est incontestablement attribuée à Christine Boutin. Selon le mensuel, l'ancienne ministre a vendu 38, oui 38, exemplaires de son ouvrage de 2010 Qu'est-ce que le parti chrétien-démocrate ? (éd. L'Archipel). Ce qui n'est pas beaucoup.

Mais elle n'est pas la seule. Toujours selon GQ, Claude Bartolone a vendu en deux semaines 268 exemplaires de Je ne me tairai plus (éd. Flammarion), le livre où le président de l'Assemblée nationale évoque, entre autres, son arrivée en tandem au Conseil des ministres avec Martine Aubry.

Michel Sapin et son L'écume et l'océan, chronique d'un ministre du Travail (éd. Flammarion), n'a pas non plus déclenché la frénésie des foules. Celui qui est aujourd'hui ministre des Finances et des Comptes publics a vendu 346 exemplaires de son livre en trois semaines. Un bide

Delphine Batho a fait deux fois mieux en écoulant 715 exemplaires de son livre aka L'insoumise (éd. Grasset). Il était pourtant croustillant de vivre, de l'intérieur, le limogeage de l'ancienne ministre de l'Environnement et de découvrir les échanges de textos avec Jean-Marc Ayrault.

Mais, comme le souligne GQ, Delphine Batho s'est un peu fait griller la politesse en matière de brûlot contre le gouvernement par son ancienne collègue Cécile Duflot. La députée EELV a publié en août 2014, soit plus d'un mois avant Delphine Batho, son ouvrage De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion, dans lequel elle dézingue à tous va, et notamment Manuel Valls, "le mec de gauche qui tient des discours de droite, c'est un peu l'écolo qui défend le nucléaire !" Résultat : Cécile Duflot a vendu 37.000 exemplaires de son œuvre.

C'est bien, mais c'est quand même beaucoup moins que Valérie Trierweiler qui, avec 600.000 exemplaires de Merci pour ce moment (éd. Les Arènes) a éclaté tous les records d'édition. Et en plus, l'ancienne compagne de François Hollande n'a fait aucune promo pour son livre, du moins en France. Ce qui n'est pas vraiment le cas des autres suscités. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus