François Baroin devient sénateur et étoffe encore son CV

Publié à 14h35, le 28 septembre 2014 , Modifié à 15h05, le 28 septembre 2014

François Baroin devient sénateur et étoffe encore son CV
François Baroin / Maxppp

#CUMUL - C'était prévu, c'est désormais officiel. François Baroin est élu sénateur de l'Aube avec 76,6% des voix. Dès le 17 juin 2014, l'information avait filtrée sur la volonté de François Baroin de quitter l'Assemblée nationale pour rejoindre le Sénat. Une manière pour lui de préparer au mieux les élections présidentielles de 2017 où beaucoup de candidats de l'UMP "rêvent d'en faire leur Premier ministre", comme l'avait affirmé un cadre du parti joint par le Lab. De plus, le nouveau sénateur pourrait cumuler son poste au Palais du Luxembourg et son rôle de maire de Troyes jusqu'en 2020. 

Depuis 1995, François Baroin est maire de Troyes. Surtout, il était jusqu'à présent député de l'Aube et avait participé au gouvernement aux différents gouvernements de François Fillon (ministre de l'Économie ou du Budget). 

Celui qui ne supporte plus Jean-François Copé est également candidat à la tête de l'AMF (Association des Maires de France) où son ticket avec le socialiste André Laignel a fait jaser, notamment à gauche où certains sénateurs l'ont accusé de vouloir "instrumentaliser" l'AMF au service de Nicolas Sarkozy. Normal, le désormais sénateur de l'Aube a rejoint la team Sarkozy pour la tête de l'UMP.

François Baroin aurait même refuser de prendre la tête de l'UMP alors que le triumvirat le voyait bien à la tête du parti. Très peu pour lui: 

En somme, on me demandait de prendre la présidence du parti en m'installant comme un trophée sur une cheminée. Ensuite, je devais me taper le sale boulot et assumer le scandale Bygmalion en lieu et place de ceux qui ont pris les décisions. Et à la fin, quand tout serait nettoyé, je devais remettre les clés de la maison ... J'ai trouvé que le profil du poste était, disons, spécial.

Cette élection a été félicitée par quelques parlementaires, comme Thierry Solère, soutien de Bruno Le Maire pour la présidence de l'UMP. Preuve que François Baroin fait l'unanimité à l'UMP:

  

Du rab sur le Lab

PlusPlus