Opération chouchoutage de François Hollande envers les parlementaires de sa majorité

Publié à 08h03, le 04 juin 2014 , Modifié à 08h22, le 04 juin 2014

Opération chouchoutage de François Hollande envers les parlementaires de sa majorité
© Reuters

CÂLINS - François Hollande, face à des frondeurs déterminés, affine son opération chouchoutage de sa majorité. Le Canard enchaîné énumère ce 4 juin trois rendez-vous à venir entre les députés socialistes et le Président, après deux années à ne pas vouloir apparaitre comme un "chef de la majorité".

Au programme donc, un grand rassemblement avec tous les députés de gauche, appelé de ses voeux par le patron du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux. D'ici à la fin juin, convives et Président se rassembleront à la Maison de la chimie, à Paris, lieu neutre qui a déjà pu recevoir les rassemblements des Amis de Nicolas Sarkozy ou les discours de François Bayrou. Après un discours de 15 minutes de François Hollande, deux heures d'échanges sont prévues.

Autre initiative, chapeautée par le nouveau conseiller politique de François Hollande cette fois, Vincent Feltesse, divers déjeuners plus restreints avec des députés, particulièrement les "petits jeunes", selon Le Canard. Une tentative de rapprochement qui n'a rien de nouveau puisqu'en avril 2013 déjà, l’Élysée promettait une multiplication des rendez-vous de ce type avec les parlementaires, tout particulièrement "avec les 140 nouveaux élus qui ne connaissent pas le président".

Dernier rendez-vous, un passage à la questure de l'Assemblée organisé par l'un des trois questeurs élus en début de mandat, le socialiste Bernard Roman. La questure gère l'administration de l'Assemblée nationale, et tout particulièrement les questions de budget, assurant ainsi l'autonomie de l'Assemblée vis-à-vis de l'exécutif. Le repas doit avoir lieu avant l'été.

En deux ans, les rencontres officielles entre François Hollande et ses parlementaires ont été extrêmement rares. Il s'était par exemple permis un "after" avec eux en mai 2013 après sa grande conférence de presse devant avoir lieu, en théorie, tous les six mois. Il n'en est pas de même pour les rencontres officieuses.

Du rab sur le Lab

PlusPlus