TOP HEBDO - Philippe Karsenty, adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine, a un contentieux avec Pierre Haski. Il a même appelé le hacker sioniste "Ulcan" à "s'occuper" du journaliste et fondateur de Rue89, lundi 13 octobre. C'est l'article le plus lu de la semaine sur Le Lab.
Dans ce top hebdo, on trouve aussi François Hollande et sa critique à l'endroit de ceux qui fustigent l'assistanat, Bruno Le Maire dans le viseur de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, Marine Le Pen et Florian Philippot en tête de notre classement des squatteurs de matinale sur un an et Nicolas Sarkozy qui appelle Valeurs Actuelles pour les remercier d'un dossier que l'hebdomadaire lui avait consacré.
On rembobine la semaine.
#LUNDI 13 OCTOBRE : L'adjoint de Neuilly-sur-Seine Philippe Karsenty appelle Ulcan "à s'occuper" du journaliste Pierre Haski
Élu sans étiquette sur la liste du maire UDI de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, Philippe Karsenty a demandé, sur Twitter, au hacker pro-Israël Grégory Chelli, alias "Ulcan", de "s'occuper" de Pierre Haski. Philippe Karsenty est en guerre contre un autre journaliste, Charles Enderlin, depuis l’affaire Al Durah en 2000. Pierre Haski fait partie de ses défenseurs.
Son appel est particulièrement violent au vu de l'historique d'Ulcan vis-à-vis de la rédaction de Rue89. Dans plusieurs articles, Pierre Haski décrit la campagne de harcèlement dont les journalistes du pure player font l'objet. Pierre Haski a depuis porté plainte pour "provocation directe à commettre des infractions". Mercredi, Philippe Karsenty s'est étonné, auprès du Lab, des "proportions délirantes" prises par l'affaire, affirmant (à nouveau) qu'il s'agissait d'une "boutade".
#MARDI 14 OCTOBRE : François Hollande à ceux qui critiquent l'assistanat: "Si vous enviez la pauvreté, essayez-la et vous verrez"
En déplacement à Clichy, ce mardi 14 octobre, le chef de l'État a voulu une nouvelle fois montrer que son action à l'Élysée était tournée vers les nécessiteux. Il surtout critiqué ceux qui fustigent l'assistanat. Voici ce qu'il a déclaré selon plusieurs journalistes présents sur place, en marge de sa visite à des associations telles que le Secours populaire :
"Si vous enviez la pauvreté, essayez-la et vous verrez.
"
#MERCREDI 15 OCTOBRE : Présidence de l'UMP : Bruno Le Maire dans le viseur de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux
Le Canard Enchaîné rapporte des propos *légèrement* désagréables de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux à l'égard de Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP. Alain Juppé voudrait "tout faire" pour aider le député de l'Eure, afin que l'ex-chef de l'État ne soit pas élu président du parti d'opposition avec un score trop triomphal. D'où cette phrase de Nicolas Sarkozy au sujet de son ancien ministre d el'Agriculture :
"Ce connard que j'ai fait ministre.
"
Brice Hortefeux n'est pas en reste, toujours selon l'hebdomadaire : à son sens, Bruno Le Maire est "une ordure qui nous crache à la gueule alors que, sans Nicolas, il n'aurait jamais été ministre".
#JEUDI 16 OCTOBRE : Marine le Pen et Florian Philippot, plus gros squatteurs de matinales depuis un an
Depuis un an, le Lab scrute chaque mois les interviews politiques du matin pour répondre à une question : quelles sont les personnalités qui squattent les matinales télés et radios ? Et ce sont deux personnalités du Front national, Marine le Pen avec 56 apparitions et Florian Philippot avec 51 apparitions, qui sont en tête.
Toutefois, si l’on regarde le classement par parti, le Front national n'est plus en tête. Il comptabilise 145 interviews matinales sur la période étudiée, soit un tout petit peu moins qu’ Europe Ecologie les Verts. Il est ainsi le 4e parti de ce classement. Le PS et l’UMP sont loin devant avec 809 apparitions pour l'UMP et 613 pour le PS sans le gouvernement. Avec le gouvernement, cela représente 1140 passages.
#VENDREDI 17 OCTOBRE : Quand Nicolas Sarkozy appelle Valeurs actuelles pour les remercier d’un dossier le concernant
En campagne pour la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy se sent victime des médias. Il y aurait un Sarkozy-bashing de la part de toute la presse française. Toute ? Non. Car Valeurs actuelles a publié une une et un dossier consacrés à l’ancien président dans son numéro du 16 octobre. Un numéro qui a plu à Nicolas Sarkozy, selon un confidentiel du Point.
Ainsi Nicolas Sarkozy a-t-il été "enchanté", dixit Le Point, par la une de Valeurs actuelles "Sur le ring" qui lui est consacrée. Au point de passer un coup de fil de remerciements au directeur de la publication de l’hebdomadaire que la gauche appelle parfois "Valeurs poubelles".
Voici ce qu’écrit Le Point à propos de cet appel reconnaissant :
""Vous êtes les seuls", lui a lancé Nicolas Sarkozy satisfait. Les seuls à quoi ? À le défendre, lui, "la cible prioritaire du pouvoir et de certains journalistes", écrit le journal conservateur.
"