#QAG - C'est parti pour la dernière séance de questions au gouvernement avant les vacances. Comme d'habitude, Le Lab vous sélectionne ces morceaux choisis.
#MANIF' PRO GAZA
Ça commence avec une question du député UMP Jérôme Chartier, proche de François Fillon, sur les manifestations pro-Gaza survenus ce week-end :
"Aller manifester contre Israël au cœur de "la petite Jérusalem" relève de la provocation plus que de l’apaisement. Malgré l’interdiction, les casseurs sont venus avec un objectif, faire peur à la communauté juive pour lui faire quitter la France.
"
Une réflexion poursuivi peu de temps après par Bruno Le Roux qui interroge Manuel Valls sur les manifestations pro-Gaza. Le Premier ministre répond :
"S'en prendre à des synagogues ou des commerces juifs, cela porte un nom : c'est l’antisémitisme. Et l'antismétimisme, ce n'est pas une opinion, c'est un délit. [...] Il faut nommer ces actes, il faut en appeler à la conscience, ce sont des actes antisémites.
"
A ces mots, quelques applaudissements s'élèvent de l'Assemblée.
Manuel Valls s'en prend ensuite à certains élus, notamment socialistes, qui ont manifesté le week-end dernier, ou qui ont prévu de le faire ce mercredi 23 juillet :
"Quand on est un élu, quand on est un maire d’arrondissement, on fait attention où on met les pieds et avec qui on manifeste.
"
Cela se termine par une standing ovation de la part de l'Assemblée, dont des députés de droite.
Très bonne intervention de M.Valls pour dénoncer les manifestations et les propos anti-sémites aux https://twitter.com/hashtag/QA?src=hash">#QA G J'applaudis. 1/2
— Laure de La Raudière (@lauredlr) https://twitter.com/lauredlr/statuses/491938773325082624">23 Juillet 2014
#BACK
Qui voit-on pour cette dernière séance de QAG ? Valérie Fourneyron, qui a dû quitter son poste de secrétaire d'État en juin dernier pour des raison de santé, et Jean-arc Ayrault, qui a dû quitter son poste de Premier ministre en avril dernier, mais pour d'autres raisons.
#RÉFORME TERRITORIALE
Carlos Da Silva, proche de Manuel Valls et surtout rapporteur de la loi sur la réforme territoriale prend la parole et défend... justement, la réforme territoriale :
"Cette carte n'est ni une carte de gauche, ni une carte de droite.
"
Dans les rangs de la droite, ça gronde.
#VALLS CASSE
Tiens, l’UMP Gérald Darmanin a décidé de reprendre à son compte les mots de Martine Aubry, lors d’une conférence de presse le 18 juillet :
"Il n’est pas trop tard pour réussir le quinquennat.
"
La réponse de Manuel Valls est cinglante :
"Je ne veux pas que vous partiez en vacances avec les doutes qui vous submergent et que vous venez d’exprimer, votre analyse très pertinente, mais ça doit être le fruit d’une expérience que vous vivez actuellement dans votre formation politique, sur ce qui se passe en ce moment au Parti socialiste ou dans la majorité.
"
Même Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée, se marre.
#GPA
Jean Leonetti s’apprête à déposer une proposition de loi pour doubler les sanctions contre la GPA. Justement, ce mercredi 23 juillet, il intervient sur le sujet :
"Les enfants ne sont pas à vendre, les êtres humains ne sont pas des choses.
"
Christiane Taubira lui répond, déclenchant les huées d’une partie de la droite. La garde des Sceaux est claire :
"Il n’y a pas de débat sur ce sujet. Il n’y a pas de débat sur cette prohibition.
"
#MARRE
En s’approchant du micro pour répondre à une question de Dominique Bussereau sur la Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls laisse poindre un *petit* agacement :
"C’est pas correct là franchement…
"
On ignore cependant ce qui a pu énerver le Premier ministre.
#ALLEZ HOP
Manuel Valls s'en va, sans attendre la fin des questions.