D'après GQ, l'émir du Qatar aimerait nommer Nicolas Sarkozy président du PSG

Publié à 17h22, le 16 décembre 2016 , Modifié à 18h22, le 16 décembre 2016

D'après GQ, l'émir du Qatar aimerait nommer Nicolas Sarkozy président du PSG
Nicolas Sarkozy au Parc des princes en novembre 2016 © FRANCK FIFE / AFP

#FOOTPOLITIQUE - Numéro 1 au classement des tchatcheurs, la division 1 ne lui fait pas peur. Et cela tombe bien. D'après le magazine GQ , Nicolas Sarkozy pourrait prochainement être nommé président du Paris-Saint-Germain, son club de foot de cœur qui, on l'a vu, compte peut-être parfois plus pour lui que sa famille politique .

D'après GQ, l'émir du Qatar, Tamim Al-Thani, propriétaire depuis 2011 du PSG, veut virer l'actuel président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi.  Le troisième homme de la primaire de la droite – et accessoirement ex-président de la République – Nicolas Sarkozy, "semble être la piste privilégiée", écrit le mensuel.

L'idée ne tombe pas de nulle part : entre le PSG et Nicolas Sarkozy, c'est du sérieux. Habitué de la "corbeille" où il admire, notamment, les tirs (cadrés) de Cavani avec d'autres politiques, l'ancien chef de l'État avait lui-même évoqué la possibilité de devenir un jour président du club parisien . "Lorsque son fils Louis lui demande, anxieux, ce qu'il fera s'il n'est pas réélu en 2017, Sarkozy répond en blaguant qu'il sera président du PSG", rapportait ainsi Paris-Match en 2013.

L'ex-Président s'intéresse également beaucoup au recrutement du club de la capitale. Dans un long dossier de France Football, en mai 2015, Claude Guéant expliquait que la passion de Nicolas Sarkozy pour le football le poussait à donner son avis sur des décisions stratégiques du PSG . "Il aimerait bien être président du PSG. Il l’a dit à son entourage proche comme à des personnes tout à fait extérieures. Quand il le disait, ce n’était pas de la rigolade. S’il n’avait pas été élu Président, je crois que cela aurait pu le tenter. Il ne faisait pas mystère du goût qu’il aurait à devenir président du PSG", ajoutait l'ancien ministre de l'Intérieur.

En mars 2016, à l'occasion d'une séance de questions-réponses sur Facebook, il avait exprimé son choix pour remplacer Zlatan Ibrahimovic . "Je n'ai pas besoin d'être président du PSG. Mais supporter depuis 40 ans du club de football de la ville dans laquelle j'habite. Mon choix serait assez simple. Messi 1/, Neymar 2/, Ronaldo 3/ Et si on a un quatrième choix: Suarez", avait-il répondu sans détour.

Quant aux relations entre Nicolas Sarkozy et le Qatar, elles sont aussi au beau fixe. 

Un peu plus tard dans la journée, l'entourage de l'ancien président de la République a toutefois démenti cette information auprès du Figaro . "C'est n'importe quoi. Il est hors de question que Nicolas Sarkozy prenne la présidence du PSG", a indiqué une source proche de l'ex-candidat à la primaire. 

 

[EDIT 18h21] Ajout du démenti de l'entourage de Nicolas Sarkozy.

 

 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus