Départementales : Xavier Bertrand estime qu'il ne faut pas se réjouir trop vite

Publié à 09h45, le 30 mars 2015 , Modifié à 09h48, le 30 mars 2015

Départementales : Xavier Bertrand estime qu'il ne faut pas se réjouir trop vite
© Captures d'écran Europe 1

KEEP CALM AND THINK - Invité d'Europe 1 ce lundi 30 mars, Xavier Bertrand, candidat à la primaire de l'UMP en 2016 et à la présidence de la région Nord-Pas-de Calais-Picardie en décembre prochain, appelle au calme et la réflexion sur les  résultats des élections du 29 mars. Il demande à ne pas se réjouir trop vite et à ne pas s'engouffrer dans la prochaine élection sans se poser : "il faut avoir un projet, des choses à dire." 

Il explique :

 

Il faut arrêter de se foutre du monde et de dire au lendemain des élections qu'on a tout compris et dès maintenant se mettre déjà dans une autre élection. Il faut analyser en profondeur ce qui s'est passé.

S'adresse t-il au président de son parti ? Nicolas Sarkozy qui a lancé dimanche 29 mars que "l'alternance est en marche, rien ne l'arrêtera", les yeux déjà rivés sur les prochaines échéances électorales. La question qui était déjà posée après les résultats du 1er tour est visiblement posée de nouveau après le 2nd : À qui reviennent les lauriers ?  

Réponse de Xavier Bertrand : "Je vois qu'il y a un grand débat : qui est responsable de la victoire ? C'est avant tout nos candidats et nos électeurs.  Mais au président de l'UMP revient aussi une de la victoire. Mais le sujet n'est pas là."

Le député de l'Aisne (département qui finalement a basculé à droite mais pas au FN le 29 mars) met en garde une dernière fois  :     

 

Le sujet est de savoir aujourd'hui si on comprend bien la leçon de ce qui s'est passé parce que c'est une leçon pour toute la classe politique. Le premier parti de France, ce sont les abstentionnistes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus