RELATION ÉPISTOLAIRE (bis) - Florian Philippot est mécontent. Lui qui avait pris le temps de rédiger une lettre à François Hollande pour évoquer la plainte pour diffamation du Qatar à son encontre a reçu une "réponse indigente, dédaigneuse et méprisante" selon lui.
Si le numéro 2 du Front national considère cette plainte comme une attaque à la démocratie, l'avis est plus nuancé du côté de Thierry Lataste, directeur de cabinet de François Hollande. Dans sa réponse (publiée par le FN) il lui explique qu'au nom de la séparation des pouvoirs, "le Président n'intervient pas dans le cours des actions individuelles portées devant la justice, qu'elle qu'en soit la nature". Dans la suite du courrier, il est précisé que le dossier de Florian Philippot est transmis à la garde des Sceaux, aka Christiane Taubira.
Pas de nature à réjouir le député européen qui, via un communiqué, se plaint de ce traitement. Il écrit notamment :
"Hélas François Hollande se défile et ne répond pas lui-même. C’est en effet par l’intermédiaire de son directeur de cabinet, Monsieur Lataste, qu’il m’a adressé une réponse dont le contenu est absolument sans rapport avec l’objet initial de ma lettre, qui incluait une demande d’audience, et qui le rappelait à son rôle constitutionnel de garant de notre indépendance nationale.
Dans cette réponse, qui est un modèle du genre dans l’art d’éluder, François Hollande manque à son devoir constitutionnel. Il se refuse obstinément à tout rappel des principes et des valeurs qui fondent notre République, et d’abord la Liberté d’expression, en l’espèce menacée par les actions judiciaires d’une dictature étrangère sur notre sol.
"
Puis, le numéro deux du Front national, spécialiste ès médias à ses heures perdues, se plaint de son transfert de dossier vers Christiane Taubira, dont les relations avec le FN sont quelque peu tendues (exemples ici, ici ou ici). Il écrit :
"En outre, il est une manière très étrange, sinon purement provocatrice, de me renvoyer entre les mains de Mme Taubira, une ministre qui se présente comme « ennemie » déclarée et assumée du Front National, en qui personne de décent ne peut avoir confiance.
"
Quant à la plainte du Qatar, Florian Philippot avait déjà sous-entendu que la décoration du PDG de Qatar Airways par François Hollande prouvait que le président était "complice d’une dictature islamiste et esclavagiste", comme il l'écrit dans la conclusion de son communiqué.