Jean-François Copé "n'hésitera pas" à se présenter à la primaire de l'UMP

Publié à 12h25, le 30 avril 2015 , Modifié à 12h39, le 30 avril 2015

Jean-François Copé "n'hésitera pas" à se présenter à la primaire de l'UMP
© ALAIN JOCARD / AFP

LE RETOUR, EPISODE 12 - Il est le seul, l'unique. "De toute façon, je ne vois personne d'autre dans ma génération que moi", confiait-il au Figaro fin mai, quelques jours après sa démission forcée de la tête de l'UMP. Alors forcément, Jean-François Copé reste ambitieux. Très.

Selon Challenges de ce jeudi 30 avril, le prédécesseur de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP envisage très sérieusement de se présenter à la primaire de son parti en 2016. Cité par l'hebdomadaire, il répète à ses proches :

"

[Je] n'hésiterai pas à foncer.

 

"

Une date a même déjà été trouvée pour cette annonce qu'on peut imaginer tonitruante : en décembre, après les régionales. Voilà un très joli cadeau de Noël pour les autres ambitieux de l'UMP. Et ils sont nombreux.

Alors évidemment, la candidature de Jean-François Copé n'est pas suspendue à son seul bon-vouloir. S'il veut rejoindre Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Xavier Bertrand, Bruno Le Maire, etc. dans le club pas si sélect des candidats à la primaire, Jean-François Copé sait aussi que deux ou trois conditions devront être remplies, poursuit Challenges.

La première d'entre elles concerne l'enquête sur le paiement par l'UMP des pénalités qui avaient été infligées à Nicolas Sarkozy après la présidentielle de 2012 et dans laquelle il a été mis en examen pour "abus de confiance". Pour se présenter, JFC devra être blanchi par les magistrats.

Il faudra aussi que Nicolas Sarkozy reste comme il est et ne redevienne pas le conquérant / rassembleur de 2007. Et puis il faudra encore qu'Alain Juppé et François Fillon restent sur le même créneau. Là, Jean-François Copé pourra "foncer". Ce qui fait beaucoup de "si" quand même.





[BONUS TRACK] Copé prépare un livre

Voilà. 





À LIRE AUSSI SUR LE LAB >> Jean-François Copé revient par l'intermédiaire d'un blog : jfcope.fr

Du rab sur le Lab

PlusPlus