La photo de famille (très masculine) du "comité de la majorité" réuni par Édouard Philippe à Matignon

Publié à 07h17, le 30 novembre 2017 , Modifié à 10h09, le 30 novembre 2017

La photo de famille (très masculine) du "comité de la majorité" réuni par Édouard Philippe à Matignon
© Capture d'écran Twitter
Image Etienne Baldit


BREF - C'est un rendez-vous qui ne figurait pas à l'agenda officiel du Premier ministre. Édouard Philippe a réuni, au cours d'un dîner mercredi 29 novembre à Matignon, le tout premier "comité de la majorité" censé asseoir sa position de chef de la majorité, lui qui n'est membre d'aucun parti qui la compose (LREM et le MoDem), ni même d'aucun parti tout court depuis son exclusion de LR. Pas à l'agenda donc, mais opportunément annoncé dans la presse et plus précisément Le Figaro, dès mardi.

Une tablée amenée à se réunir fréquemment, en complément des petits-déjeuners organisés tous les mardis, pour "voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour se projeter sur le moyen terme", selon l'entourage d'Édouard Philippe cité par Le Parisien ce jeudi. Une petite vingtaine de convives dont la présence a été immortalisée et diffusée sur Twitter par le conseiller du Premier ministre, Gilles Boyer :





Outre les présidents des groupes LREM et MoDem de l'Assemblée (Richard Ferrand, Marc Fesneau) et du Sénat (François Patriat), on trouvait là François de Rugy (président de l'Assemblée nationale), le patron du Modem (et "sparring-partner" autoproclamé de Macron) François Bayrou et sa numéro 2 Marielle de Sarnez (également présidente de la commission des Affaires étrangères au palais Bourbon mais trèèèèèèèèès discrète publiquement depuis son départ du gouvernement pour cause d'affaire des assistants parlementaires du parti centriste).

Côté gouvernemental, étaient invités l'inévitable Christophe Castaner (délégué général de LREM et secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement), mais aussi Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement), Gérald Darmanin (ministre de l'Action et des Comptes publics, transfuge de LR), Stéphane Travert (ministre de l'Agriculture), Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l'Intérieur) ou encore Sébastien Lecornu (Transition écologique) et Julien Denormandie (Cohésion des territoires). Également amenés à participer à cette réunion, trois absents excusés mercredi soir pour cause de déplacement à l'étranger : Gérard Collomb (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) et Bruno Le Maire (Économie). En bout de table, on aperçoit enfin Stéphane Sejourné, conseiller politique d'Emmanuel Macron. 

On notera pour finir deux choses sur la photo publiée par Gilles Boyer : Castaner est visiblement le seul à être venu avec l'intention de bosser puisqu'il a son petit dossier soigneusement posé devant lui... et la cruelle absence de femmes autour de cette table. Elles ne sont en effet que deux, soit à peine un dixième de l'assemblée.

Du rab sur le Lab

PlusPlus