#MONANALYSE - Marine Le Pen va perdre aux régionales. Parce que Xavier Bertrand, tête de liste pour Les Républicains face à elle en Nord-Pas-de-Calais - Picardie, remportera l'élection ? Que nenni. Alors parce que Pierre de Saintignon, candidat PS, sortira vainqueur ? Mais non enfin, vous n'y êtes pas. C'est tout simplement parce que les Français préfèrent Angela Merkel à Alexis Tsipras. C'est en tout cas l'avis de Jean-François Mancel.
Le député de l'Oise (Les Républicains) a partagé cette analyse samedi 11 juillet sur Twitter :
"Il est rassurant que deux tiers de nos compatriotes préfèrent Merkel à Tsipras. C'est porquoi Marine Le Pen sera battue aux régionales.
"
Il est rassurant que 2/3 de nos compatriotes préfèrent @Merkel à @tsipras c'est pourquoi @MLP_officiel sera battue aux @régionales2015
— Jean Francois Mancel (@JFMancel) 11 Juillet 2015
"Merkel > Tsipras (dans le coeur des Français) = défaite de Le Pen." C'est aussi simple que ça. Pour en arriver à cette conclusion, Jean-François Mancel se base sur un sondage Odoxa pour iTélé et Le Parisien, publié samedi, dont l'un des enseignements est que "les deux tiers des Français (66 % contre 32 %) préfèrent la chancelière allemande à Tsipras." Le Parisien ajoute qu'"Angela Merkel obtient un véritable plébiscite auprès des sympathisants de droite (85 %) contre 49 % à gauche."
Le député de l'Oise ne fait ici que décliner à sa manière un argumentaire classique de Les Républicains : le Premier ministre grec, élu à la tête de la coalition de gauche radicale Syriza, et la présidente du FN, c'est peu ou prou la même chose. Dans la foulée, Jean-François Mancel a publié un autre tweet développant cette idée, en incluant également dans sa réflexion la députée EELV Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon, tous réunis sous le qualificatif de "démagogues qui promettent tout et ne tiennent rien" :
Les #démagogues qui promettent tout et ne tiennent rien:@tsipras,@CecileDuflot ,@Mélenchon et @MLP_officiel
— Jean Francois Mancel (@JFMancel) 11 Juillet 2015
Alors c'est marrant, parce que quelqu'un d'autre a fait sienne cette analyse qui assimile Marine Le Pen à Alexis Tsipras. Et c'est bien sûr Xavier Bertrand.
À LIRE SUR LE LAB :
> Grexit : François Hollande, coach d’Alexis Tsipras pour trouver une issue à la crise grecque
> Régionales en Nord-Picardie : comment Xavier Bertrand cajole les chasseurs
À LIRE SUR EUROPE1.FR :