Quand les comptes Twitter du FN et des Patriotes ne live-tweetent pas de la même façon Florian Philippot

Publié à 21h35, le 05 septembre 2017 , Modifié à 14h54, le 26 décembre 2017

Quand les comptes Twitter du FN et des Patriotes ne live-tweetent pas de la même façon Florian Philippot
© Montage le Lab
Image Loïc Le Clerc


Ce mardi, en fin de journée, Florian Philippot était invité sur le plateau de David Pujadas, sur LCI. En sa qualité de vice-président du FN, Florian Philippot a donné son avis sur tout un tas de sujets. Son parti, Jean-Luc Mélenchon, la loi Travail, Emmanuel Macron ou encore Les Républicains, Florian Philippot a parlé.

Pendant qu'il parlait, les comptes Twitter du Front national et de Les Patriotes (l'association de Florian Philippot) ont live-tweeté les propos du numéro 2 du parti. Mais, à y regarder de plus près, ça n'est pas *exactement* les mêmes propos qui ont ainsi été rapportés.





Prenons par exemple le passage où Florian Philippot donne son opinion sur Emmanuel Macron. Côté Les Patriotes, on tweete ceci :



Emmanuel Macron établit des records d'impopularité, il y a une ambiance de fin de règne au bout de quelques mois

Alors que du côté FN, c'est plutôt :

Macron n'est que le porte-parole de la Commission européenne.

La différence est plus flagrante au moment où Florian Philippot aborde la droite, ses divisions, son avenir avec ou sans laurent Wauquiez à sa tête, etc. Les Patriotes tweetent :



Laurent Wauquiez est dans la stratégie d'enfumage façon Sarkozy de 2007, le charisme en moins. [...] Être en opposition avec Laurent Wauquiez ne veut pas dire qu'on ne peut pas dialoguer. Nous ne sommes pas en guerre.

Il y a tout autant d'élus de droite que d'élus de gauche qui souhaitent nous rejoindre : ouvrons-leur les bras !

Dans le même temps, le compte officiel du FN préférait, lui, ce simple :



Wauquiez fait comme Sarkozy en 2007 avec moins de talent.

Il ne vous étonnera pas que le FN n'a rien relayé des tweets où il est question de changer le nom du parti, de Les Patriotes, cette "association Loi 1901 [qui] n'a rien d'un mouvement politique dissident", ou encore quand Florian Philippot explique que "l'immigration, l'insécurité, sont des thèmes éminemment essentiels mais ils ne doivent pas occulter les autres".





Par contre, au FN, on a tenu à relayer ce message sur les autoroutes.





Si l'ambiance entre Florian Philippot et le FN, Marine Le Pen en premier lieu,est très tendue depuis la déroute électorale du printemps 2017, on ne sait réellement pas dire pourquoi ces deux comptes ne tweetent quasiment aucun propos de Florian Philippot de la même façon. Mais on s'est dit que ça pouvez vous intéresser. Voilà.

Du rab sur le Lab

PlusPlus