Régionales : l'équipe Bartolone accuse Larcher de "mélange des genres" en faisant campagne pour Pécresse avec "les moyens du Sénat"

Publié à 17h43, le 30 octobre 2015 , Modifié à 17h29, le 10 novembre 2015

Régionales : l'équipe Bartolone accuse Larcher de "mélange des genres" en faisant campagne pour Pécresse avec "les moyens du Sénat"
Claude Bartolone et Gérard Larcher en février 2015. © AFP / PATRICK KOVARIK

C'EST CELUI QUI DIT QUI EST - Claude Bartolone est à la fois président de l'Assemblée nationale et tête de liste PS pour les régionales de décembre en Île-de-France. À la suite de son adversaire Valérie Pécresse, candidate LR, la droite n'a pas manqué de fustiger cette double casquette, évoquant régulièrement un "mélange des genres". Voilà que la même accusation est formulée en sens inverse.

Vendredi 30 octobre, c'est Marie-Pierre de la Gontrie qui réutilise cet argumentaire. La porte-parole de Claude Bartolone accuse en effet Gérard Larcher, président (LR) du sénat mais également du comité de soutien de Valérie Pécresse. Le sujet du courroux de Marie-Pierre de la Gontrie : une lettre aux maires de France, envoyée jeudi par Gérard Larcher, dans laquelle le patron du Sénat s'en prend à la politique du gouvernement en matière de dotations aux collectivités.

Dans un communiqué diffusé ce vendredi, la porte-parole de Bartolone s'interroge donc sur les moyens financiers utilisés pour la distribution de ce courrier aux 36.000 maires de France, sous-entendant que la campagne régionale de la droite se fait en partie sur les deniers "du Sénat" :

"

Quel est le coût de cette opération ? Et par qui a-t-il été pris en charge ? Sera-t-il imputé, comme il se doit, aux comptes de campagne des candidats LR, et notamment, à celui de Valérie Pécresse, tous les maires d’Île-de-France ayant été destinataires de ce courrier ? Les moyens du Sénat ont-ils été utilisés ? Dans ce cas le bureau du Sénat ou la Questure ont-ils validé cette démarche ?



La droite francilienne, habituellement prompte à interpeler Claude Bartolone sur ses fonctions de Président de l’Assemblée Nationale pendant cette campagne, doit rapidement clarifier cette situation.



À défaut, la commission des comptes de campagne devra s’assurer que figurent bien dans le compte de campagne de Valérie Pécresse et de ses homologues en régions, les dépenses correspondantes prises en charge par la campagne LR. En effet, la législation interdit formellement tout financement public d’une campagne électorale.

"

Le sénateur des Yvelines a en tous cas relayé cette missive sur son site personnel, en tant que président du Sénat et sans aucune mention aux élections régionales. Il explique notamment que sa démarche correspond au "devoir du Parlement" et ajoute : 

 

"

C’est la mission du Sénat d’être attentif au devenir des collectivités territoriales.

"

Cela serait donc déconnecté de l'échéance de décembre. L'équipe socialiste, de son côté, y voit clairement un acte de campagne : "À 5 semaines du 1er tour des élections régionales, Gérard Larcher, président du comité de soutien de Valérie Pécresse, vient d’adresser aux 36.000 maires de France un courrier hostile à la politique gouvernementale et aux dispositions budgétaires applicables aux communes. En pleine campagne électorale, la ficelle est grosse [...]."

Il s'agit là d'une énième attaque dans cette campagne décidément très sympa-sympa, entre accusations de fraudes au code électoral, plainte en diffamation et propos déformés.



À LIRE SUR LE LAB :

Claude Bartolone s'indigne de "méthodes de la Stasi" de ses opposants en Ile-de-France

En Île-de-France, les opposants de Claude Bartolone accusent le socialiste de refuser de débattre

> Happening : Valérie Pécresse drague les automobilistes en leur distribuant… des boules anti-stress

Du rab sur le Lab

PlusPlus