VIDÉO - Désolé Bruno Retailleau, mais François Fillon "prétend" bien être un "rebelle"

Publié à 14h29, le 07 avril 2017 , Modifié à 16h48, le 07 avril 2017

VIDÉO - Désolé Bruno Retailleau, mais François Fillon "prétend" bien être un "rebelle"
Bruno Retailleau naviguant à l'aveugle dans les argumentaires pro-Fillon © Gif Le Lab

À un moment donné, il va vraiment falloir que François Fillon et ses lieutenants accordent leurs violons. Depuis les premières révélations sur les affaires autour du candidat à la présidentielle, on ne compte plus les contradictions, revirements et autres retours en arrière dans les divers argumentaires de son camp (et parfois même de l'ancien Premier ministre avec lui-même). Le dernier en date nous est offert par quelqu'un que l'on ne peut pourtant pas soupçonner de ne pas être en phase avec son champion : le très fidèle Bruno Retailleau.



Sur le plateau de L'Émission politique de France 2, jeudi 6 avril au soir, le patron des sénateurs LR a voulu casser le storytelling d'Emmanuel Macron, rappelant son passage par l'ENA, la banque Rotschild, le secrétariat général de l'Élysée puis le ministère de l'Économie. Une énumération conclue par ce petit scud : "Admettez que c'est pas vraiment le parcours d'un rebelle hors-système." Le candidat d'En Marche !, devenue la principale cible des attaques des fillonistes à l'approche d'un premier tour dont il est l'un des deux favoris, lui a alors sèchement répondu avec force ironie :

"

Vous avez raison. Le 'rebelle' du système, 'le balafré', c'est l'ancien Premier ministre qui est dans la vie politique depuis 35 ans. C'est lui le rebelle. Formidable ! Arrêtez.

"

Puis les deux hommes ont eu cet échange :

"

- Emmanuel Macron : Je ne prétends pas être un rebelle.



- Bruno Retailleau : Mais il ne le prétend pas non plus !



- Emmanuel Macron : J'entends ses discours et on l'entend à longueur de temps.



- Bruno Retailleau : Le 'hors-système', c'est vous.



- Emmanuel Macron : Moi j'ai jamais dit que j'étais un rebelle, mais mon parcours, je l'ai fait.

"

Bon. Alors déjà, dans cette campagne où il aura vraiment fallu chercher dans tous les coins pour trouver le début de commencement d'un candidat se disant "du système", voire un prétendant et un soutien d'un autre se chamailler pour savoir lequel des deux se dit le moins anti-système, cela avait quelque chose de surprenant. Mais passons.

Ce qui nous intéresse ici est ailleurs : au passage, Bruno Retailleau affirme sans sourciller que François Fillon "ne prétend pas" être "un rebelle". Et si on était l'ancien Premier ministre, on aurait certainement eu un peu les boules d'entendre ça. Eh oui, car voici ce que l'intéressé déclarait pas plus tard que le 9 mars, en meeting à Besançon :

 

"

Je suis devenu le rebelle que le système n’arrêtera pas.

"

Et ce après des mois passés à marteler qu'il n'était pas "le candidat de l'establishment", "du système" ou "du microcosme". On peut donc affirmer sans trop exagérer que Bruno Retailleau a légèrement flingué les éléments de langage non pas d'Emmanuel Macron, mais bien de François Fillon. Malin. Et cela était d'autant plus étonnant à voir qu'il n'y a pas si longtemps, le même Retailleau se donnait beaucoup de mal pour expliquer que, mais si enfin, il était évident que son poulain était bel et bien un candidat "anti-système"...

Du rab sur le Lab

PlusPlus