La blague la plus répandue parmi le personnel politique français. Alain Juppé, son âge, ses bientôt 70 printemps : qui n'y est pas encore allé de son trait d'humour à ce sujet ? De Nicolas Sarkozy à Jean-Christophe Cambadélis (parfois un peu vite d'ailleurs), cela devient un running gag. Et voilà que Manuel Valls s'y met aussi.
Il est vrai que c'est le principal intéressé - qui en a même fait un argument de campagne - qui l'y incite fortement. Les deux hommes étaient en déplacement commun à Bassens (Gironde), vendredi 15 janvier, pour l'ouverture d'une usine Lesieur. Lors de son discours, le maire de Bordeaux a expliqué :
"J'ai bien écouté votre remarquable DRH. Il a dit à un moment donné que la relation entre l'apprenti et le tuteur, l'apprenti et le maître d'apprentissage, ce n'est pas une question d'âge. J'ai trouvé ce propos intéressant et j'ai pensé qu'on pouvait le transposer dans d'autres secteurs d'activité.
"
Succès garanti, hilarité de l'auditoire, applaudissements nourris (et sourire satisfait du candidat à la primaire de la droite). Non mais c'est vrai, qu'est-ce qu'il est drôle ce Juppé, à déconner ainsi sur son âge - remarquez que cela n'est pas du tout nouveau chez lui... Du coup, en réponse, le Premier ministre s'est invité sur ce terrain. Passant lui aussi au pupitre, Manuel Valls a répliqué :
"Cher Alain Juppé, je dirai à tous ceux qui s'inquiètent de votre âge que vous êtes en pleine forme.
"
Nicolas Sarkozy appréciera certainement autant que Jean-Christophe Cambadélis qui, la veille, avait qualifié l'ancien Premier-ministre d'"arrière-grand-père" et de "cheval de retour".
Une séquence à revoir dans cette vidéo de TF1 :
Il ne manque plus qu'une blagounette de François Hollande à ce sujet, finalement. Et comme le chef de l'État ironise déjà sur sa prétendue orientation à gauche, ça pourrait être pour bientôt.