2017 : Xavier Bertrand pronostique un duel entre lui et Nicolas Sarkozy

Publié à 06h54, le 21 février 2013 , Modifié à 06h54, le 21 février 2013

2017 : Xavier Bertrand pronostique un duel entre lui et Nicolas Sarkozy
Xavier Bertrand. (Reuters)

VISION - Comme Jean-François Copé, il n’a jamais caché son ambition. Et lui, plutôt que de viser la présidence de l’UMP, il s’est tôt positionné pour la présidentielle de 2017.

Xavier Bertrand est dans l’anticipation. C’est pourquoi, le 16 septembre, alors qu’était attendue sa décision de candidater ou non à la tête du parti de la rue de Vaugirard, Xavier Bertrand avait décidé d’annoncer qu’il était candidat … à la primaire à droite pour l’élection présidentielle.

Le psychodrame (revoir notre playlist du chaos à l’UMP) qui a depuis traversé le parti et fait chuter François Fillon comme Jean-François Copé dans les sondages l’a conforté dans son ambition présidentielle.

Et l’ancien secrétaire général de l’UMP de ne voir qu’un seul véritable rival : Nicolas Sarkozy. Et ce n’est pas le colloque organisé par l’association de ses amis, où Henri Guaino a fait un parallèle entre "pulsion d’enfant" et "pulsion de drogue", qui va le faire changer d’avis.

Ainsi dans Paris Match daté du 21 février, Xavier Bertrand explique pourquoi il s’est déclaré si tôt pour une échéance élyséenne encore lointaine :  

Au final, il n’y aura que moi face à Nicolas.

Pas sûr que François Fillon, Jean-François Copé ou quelques autres ambitieux de l’UMP l’entendent de la même oreille.

Du rab sur le Lab

PlusPlus