Cadeau de Noël : retour sur l’année 2014 en sept gifs

Publié à 12h26, le 24 décembre 2014 , Modifié à 09h17, le 26 décembre 2014

Cadeau de Noël : retour sur l’année 2014 en sept gifs
Carla Bruni vous souhaite de joyeuses fêtes © Capture d'écran - Le Lab

CADEAU - C’est Noël. L’occasion de se détendre un peu après une année politique chargée. Et comme au Lab on est friands de gifs – à consommer avec modération comme toutes bonnes choses en cette période de fêtes –, la rédaction vous a sélectionné les sept gifs marquants de la cuvée 2014.

#1 - Balkany, so fed up

On est le 25 novembre lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Et la question des rythmes scolaires revient dans le débat. Face à la réponse de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le député-maire UMP de Levallois Patrick Balkany montre, geste à l’appui, à quel point il désapprouve les propos de la ministre.



#2 - Coucou c’est Carla

La campagne pour la présidence de l’UMP de Nicolas Sarkozy était bien rodée. Un petit mot sur les affaires, une petite blague sur la délinquance et… la référence à Carla Bruni. Tout au long de sa campagne, meeting après meeting, Nicolas Sarkozy n’a pu s’empêcher de multiplier les allusions à sa femme. Qui parfois en a profité pour saluer la salle.



#3 - Merci pour ce regard

C'est un rituel, à l'Élysée. Le mercredi matin, Manuel Valls rejoint François Hollande dans son bureau présidentiel avant le conseil des ministres. Sauf que ce mercredi-là n'est pas vraiment un mercredi comme les autres : nous sommes le 3 septembre 2014, la veille de la sortie du livre-brûlot de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment. L'ambiance est donc *un peu* tendue au sein du palais présidentiel. Et c'est justement ces instants que les caméras de France Télévisions ont pu capter furtivement, comme le montrait un reportage diffusé le 17 septembre.



#4 - La grimace de Taubira

Eh oui, la radio aujourd'hui, c'est filmé. Et ça, certains politiques ont un peu de mal à l'intégrer. Mercredi 10 septembre, invitée de France Inter, Christiane Taubira en a donné un exemple éclatant.



#5 - Le bras d’honneur de Balkany

Mis à part Alain Juppé, les politiques aiment jouer le jeu du trublion de Canal+ Cyrille Eldin. Patrick Balkany, réélu maire de Levallois-Perret dès le premier tour des élections municipales, le 23 mars, profite du premier conseil municipal de la ville pour régler ses comptes avec les médias. Dans une séquence diffusée le 6 avril dans Le Supplément politique, on le découvre ainsi adressant un merveilleux bras d’honneur à Canal, et aux "autres".



#6 - Dany "Samba" Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit ne se représentait pas aux élections européennes du 25 mai. Il a donc fait, en ce mois d'avril 2014, ses adieux au Parlement européen. La caméra de LCI a capté une scène amusante, le 5 avril, à l'occasion du "colloque de départ en retraite" de l'eurodéputé : Daniel Cohn-Bendit esquissant quelques pas de samba, sous l'œil amusé de l'ancien footballeur Rai. Un gif estampillé #footpolitique.



#7 - NKM et le chapeau de Pharrell

Nous sommes le 3 mars 2014, dans la dernière ligne droite menant aux élections municipales. Au Grand Journal, émission phare de Canal+, à une heure de grande écoute, la candidate de l’UMP à la mairie de Paris la joue jeune et décontractée. Invitée de l’émission juste avant Pharrell Williams, l'interprète du tube Happy, l'ancienne ministre a saisi le chapeau tendu par Antoine de Caunes et l'a mis sur sa tête. Un moment de grâce qui ne lui a pourtant pas permis de l’emporter quelques semaines plus tard.



Du rab sur le Lab

PlusPlus