LA SEMAINE DU LAB - Chaque dimanche, Le Lab prend l’antenne sur Europe 1 pour un condensé des faits politiques de la semaine. Ce 25 janvier, Aurélie Marcireau revient sur une semaine marquée par l’expression « apartheid social » utilisée par Manuel Valls, la distribution de cartons au gouvernement par Nicolas Sarkozy et des rebondissements dans « l’affaire Chauprade ».
La chronique de la rédactrice en chef du Lab est à réécouter ci-dessous :
>> Etre à la hauteur ?
C’est l’obsession des politiques depuis les attentats qui ont ensanglanté la France. Chacun se renvoie cet objectif. Ainsi quand l’expression « apartheid social » utilisée par Manuel Valls mardi est qualifiée de « faute » par Nicolas Sarkozy, les membres du gouvernement estiment que ce n’est « pas à la hauteur ». Et Manuel Valls enfonce le clou : « il faut être grand » décidément une question de hauteur.
>> Le feuilleton Aymeric Chauprade
L’ex-conseiller de Marine Le Pen pour les affaires internationales a publié le 15 janvier dernier une vidéo intitulée "La France en guerre". Il dit, dans cette vidéo, que la France est en guerre "contre des musulmans". Marine Le Pen demande aux secrétaires départementaux du FN de ne pas relayer cette vidéo. Et pourtant sa propre nièce Marion Marechal Le Pen la twitte mardi dernier! Crise au FN ? Pas du tout selon Florian Philippot.
[À LIRE ICI]
>> La loi sur le renseignement par l’image
Manuel Valls a confirmé mercredi que la loi sur le renseignement serait présentée en Conseil des ministres le plus rapidement possible pour un débat en mars au Parlement. Un travail piloté par le président de la commission des Lois, Jean–Jacques Urvoas qui sait faire preuve de pédagogie ...
[À LIRE ICI]