Encore une sale journée pour Bernard Poignant qui plaide en vain pour une grande région Loire-Bretagne

Publié à 19h19, le 02 juin 2014 , Modifié à 06h51, le 03 juin 2014

Encore une sale journée pour Bernard Poignant qui plaide en vain pour une grande région Loire-Bretagne
Bernard Poignant, le 28 mai, à l'Elysée. © Maxppp

QUAND ÇA VEUT PAS - Alors que Bernard Poignant, conseiller de François Hollande, plaide publiquement pour la création d'une grande région Loire-Bretagne, les premières fuites sur la réforme territoriale du chef de l'État annoncent au contraire un mariage, cher à Ségolène Royal, des Pays de la Loire avec la région Poitou-Charentes.

[Edit 3 juin] Finalement, François Hollande a décidé de ne pas toucher aux Pays de la Loire, ni en fusionnant avec la Bretagne, ni en fusionnant avec Poitou Charentes.

Après une lourde défaite à Quimper, l'ancien maire refuse de siéger dans l'opposition. Bernard Poignant continue en revanche d'alimenter son blog où l'on peut lire ce lundi 2 juin un texte, daté du 31 mai, intitulé "une région Loire-Bretagne : pourquoi pas ?".

Le conseiller du chef de l'État prend le contre pied de la position de Jean-Yves Le Drian qui souhaite que la Bretagne ne fusionne avec aucune région. Celui qui revendique la paternité du fameux "moi, président..." écrit :

La Bretagne se retrouverait avec la Loire Atlantique et ainsi "unifiée" dans une région qui pourrait s’appeler "Loire Bretagne". Nantes en serait le chef lieu. La ville s’impose par sa taille et sa position géographique. On ne peut pas espérer mieux pour ceux qui revendiquent Nantes en Bretagne depuis des dizaines d’années! Sur les 9 départements, 5 seraient bretons: finalement une majorité, y compris sur le plan démographique.

"Notre horizon est dans le renforcement des liens avec la Bretagne", assurait Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, le 8 avril.

Selon Ouest-France, lors d'une réunion du comité de suivi de la réforme territoriale à Nantes, ce lundi, le même Jacques Auxiette a annoncé que, lors d'un entretien téléphonique, François Hollande avait évoqué avec lui l'hypothèse d'une fusion Pays de la Loire...Poitou-Charentes. Une idée lancée par Ségolène Royal dès le 20 mai.

Aucune de ces deux fusions n'aura finalement lieu.

A lire aussi sur le Lab :

> Non, Bernard Poignant n'a pas participé à un séminaire catho contre le mariage homo

> Poignant VS Belkacem ou le grand écart sur la PMA

Du rab sur le Lab

PlusPlus