Jean-Luc Mélenchon évoque une possible candidature commune avec les Verts en 2017

Publié à 10h38, le 25 janvier 2015 , Modifié à 12h35, le 25 janvier 2015

Jean-Luc Mélenchon évoque une possible candidature commune avec les Verts en 2017
Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon / AFP via Miguel Medina

TOUS ENSEMBLE (bis) - Cela fait plusieurs mois que Jean-Luc Mélenchon ne cesse d'afficher ses points communs avec Europe-Ecologie Les Verts, et notamment Cécile Duflot. Entre meeting commun pro-Syriza ou évocation d'une coalition, il ne manquait plus que l'idée d'une alliance pour les élections, notamment celle de 2017, ne soit avancée. C'est désormais chose faite avec les propos de l'ancien leader du Front de Gauche, recueillis par le JDD le 25 janvier. L'ancien candidat à l'élection présidentielle explique d'abord sa vision des choses sur ce rapprochement : 

"

Je veux que nous gouvernions ce pays pour refonder l'Europe. J'ai toujours voulu gouverner. Ça, je l'ai en commun avec Cécile Duflot : nous ne sommes pas de cette vieille gauche purement protestataire. 

"

Puis, Jean-Luc Mélenchon évoque pour la première fois une "candidature commune" pour 2017 sans pour autant préciser le nom du candidat. Il explique :

"

En 2017, on peut envisager une candidature commune de ce nouvel espace. Il ne faut pas s’effaroucher de cette difficulté.

"

Des propos immédiatement nuancés dans le quotidien par Stéphane Sitbon, conseiller de Cécile Duflot, affirmant que l'ancien candidat à la présidentielle est "un peu dans la précipitation". Une déclaration qui va dans le même sens que celle d'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, qui a déjà exprimé sa différence avec le fondateur du Parti de Gauche en expliquant ne pas croire en "la guerre des gauches". 

A lire sur le Lab: - Jean-Luc Mélenchon se réjouit du rapprochement de Cécile Duflot dans "Des parole et des actes"

Du rab sur le Lab

PlusPlus