L'opération "portes ouvertes" de l'Élysée, article le moins lu de la semaine sur Le Lab

Publié à 15h25, le 09 novembre 2014 , Modifié à 15h39, le 09 novembre 2014

L'opération "portes ouvertes" de l'Élysée, article le moins lu de la semaine sur Le Lab
Montage le Lab via Maxpp et Reuters

#FLOPHEBDO - C'est pourtant un procédé rare pour un président de la République. L'opération "portes ouvertes" de l'Élysée et le nouveau plan com' de François Hollande est l'article le moins lu cette semaine sur Le Lab.

Mais ce n'est pas tout. Au programme de ce flop hebdo: François Rebsamen versus Pierre Gattaz, Bruno Gollnisch et ses regrets concernant la vice-présidence du FN, Thierry Mandon et la primaire pour 2017 et l'amour de la République par Nicolas Sarkozy.

>> Lundi 3 novembre: Portes ouvertes aux médias : le nouveau plan com' de François Hollande



François Hollande a décidé d'ouvrir les portes de l'Élysée aux médias. Après Le Monde Magazine le 17 octobre, TF1 le 29 octobre, c'est i<Télé qui a eu le droit de suivre le président pendant quelques jours. Un nouveau plan de communication assumé par l'Élysée auprès du Lab :

C'est normal qu'il y ait une part de secret, de mystère, autour du pouvoir. Mais il faut aussi éviter les fantasmes injustifiés sur ce qu'il se passe à l'Elysée. (...) Le président a estimé qu'il n'avait rien à cacher.

[À LIRE ICI

>> Mardi 4 novembre: François Rebsamen accuse Pierre Gattaz, le "petit syndicaliste", de "nuire à l'image de l'entreprise"



C'est une attaque frontale que François Rebsamen a décidé d'envoyer à Pierre Gattaz, le patron du Medef. Invité d'i<Télé le 4 novembre, le ministre de Travail a comparé le patron des patrons à un "petit syndicaliste" :

C'est pas le Medef qui porte la responsabilité. Celui qui porte une responsabilité pour la détérioration de l'image de l'entreprise, et même j'allais dire le climat du dialogue social, ces déclarations à l'emporte-pièce,  c'est Pierre Gattaz.



J'avoue ne pas comprendre ses provocations permanentes au moment où le dialogue est engagé, où il y a des négociations qui se passent. Tous les jours, il en rajoute comme un petit syndicaliste - c'est pas péjoratif pour les syndicalistes, mais c'est-à-dire qu'il a toujours une nouvelle mesure à demander.

[À LIRE ICI]

>> Mercredi 5 novembre: Bruno Gollnisch regrette d'avoir refusé la vice-présidence du FN proposée par Marine Le Pen en 2011



Il fut candidat à la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du Front National. Finalement, Bruno Gollnisch avait été battu en 2011 lors du congrès de Tours par Marine Le Pen. À la suite de sa victoire, la présidente du Front National avait proposé à Bruno Gollnisch de devenir vice-président du parti. Proposition refusée par Bruno Gollnisch, qui le regrette aujourd'hui :

Oui, je regrette d'avoir refusé aujourd'hui. Mais j'étais fatigué… Et je ne voulais pas être le type avec qui on est obligé de composer.

[À LIRE ICI]

>> Jeudi 6 novembre: Thierry Mandon "pense qu'il faudra une primaire en 2017"



La question divise la majorité: François Hollande doit-il être le candidat "naturel" de la gauche en 2017 ? À cette question, Thierry Mandon est plutôt d'accord avec l'idée d'une primaire PS pour désigner le candidat à la présidentielle en 2017, et ce, même s'il fait partie du gouvernement :

Je pense qu'il faudra une primaire en 2017. [...] Une primaire, ce n'est pas du tir aux pigeons, c'est un moyen de ressourcement et de rassemblement.

[À LIRE ICI]

>> Vendredi 7 novembre: On a compté : Sarkozy a prononcé le mot "République" 109 fois dans son discours de Paris



Nicolas Sarkozy poursuit sa campagne pour succéder à Jean-François Copé. Lors d'un meeting tenu le 7 novembre à Paris, l'ancien président de la République a répété 109 fois le mot "République", sous doute inspiré par sa plume, Henri Guaino.  

En résumé, la République selon Sarkozy, c'est la nation, l'identité, la laïcité, la fermeté, le refus de l'assistanat ou encore la lutte contre les communautarismes. Si vous voulez vous amusez à compter, le discours est à revoir en cliquant ici

[À LIRE ICI]

Du rab sur le Lab

PlusPlus