Le maire Front national d'Hayange, Fabien Engelmann, a été condamné vendredi 19 décembre à une peine d'un an d'inéligibilité par le tribunal de Strasbourg. Il était jugé pour des irrégularités dans ses comptes de campagne. Le tribunal administratif a donc suivi les recommandations du rapporteur public.
Le tribunal a estimé qu'il avait "commis un manquement d'une particulière gravité aux règles relatives au financement des campagnes électorales". Il est reproché à Fabien Engelmann de ne pas avoir intégré dans ces comptes de campagne 1.575 euros avancés par son ex-colistière Marie Da Silva et ayant servi à l'impression de tracts. Soit 14,22% du total de ses dépenses de campagne. Le maire a d'abord nié toute fraude et parlé d'une "erreur technique". Au micro de France Info ce vendredi 19 décembre, l'édile a dénoncé une "décision politique" :
"Je suis Front national et c'est d'ailleurs pour ça qu'on me le fait payer (...). L'affaire est loin d'être terminée.
"
L'élu frontiste a ait appel de cette décision, qui ne le contraint donc pas à la démission dans l'immédiat. D'ailleurs, non seulement Fabien Engelmann n'a pas l'intention de démissionner, mais il compte également se présenter aux élections départementales de mars 2015. Mercredi, le premier édile d'Hayange expliquait :
"Je ne démissionnerai pas si je suis condamné. […] J’irai directement au Conseil d’État.
"
Le tribunal a estimé que c'était "à bon droit que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avait rejeté le compte de campagne de M. Engelmann", au mois d'octobre. "Il l'a ainsi déclaré inéligible pour une durée d'un an et démissionnaire d'office de son mandat de conseiller municipal de la commune de Hayange à compter de la date à laquelle son jugement revêtira un caractère définitif", c'est-à-dire une fois épuisées toutes les voies de recours.
Marie Da Silva a, elle, fait acte de dissidence avec la majorité municipale. Le 27 octobre dernier, devant les caméras de télé, elle avait symboliquement déchiré sa carte du FN.
"Je suis bel et bien le maire de Hayange", a encore réagi Fabien Engelmann sur Itélé à la mi-journée, assurant qu'il n'y avait aucun problème entre lui-même et la direction du FN, et que Marine Le Pen le soutenait. L'élu FN dénonce par ailleurs "une justice à deux vitesses". Dans son viseur, Nicolas Sarkozy et l'affaire Bygmalion :
"Quand on voit l'affaire Bygmalion, les millions d'euros de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, Nicolas Sarkozy doit donc être rendu inéligible pour une bonne centaine d'années.
"
[EDIT 10h30] Fabien Engelmann annonce qu'il fait appel de la décision du tribunal.
[EDIT 11h15] Réaction de Fabien Engelmann, qui dénonce "une décision politique".
[EDIT 12h20] Réaction de Fabien Engelmann sur Itélé