Le spectacle des questions au gouvernement du 19 novembre

Publié à 14h57, le 19 novembre 2014 , Modifié à 16h13, le 19 novembre 2014

Le spectacle des questions au gouvernement du 19 novembre
L'Assemblée nationale © Reuters

#QAG - Les députés se réunissent pour la séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Comme chaque semaine, Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.

# Il parle !

Mardi, Manuel Valls n'a pas pris la parole lors des questions au gouvernement, fait rare. Voilà qui est réglé : le Premier ministre s'est exprimé en réponse à l'ancienne ministre Marie-Arlette Carlotti.





# Alcoolique



Il avait déjà qualifié François Hollande d'"alcoolique" face à l'impôt. Hervé Mariton récidive ce mercredi, posant une question à Manuel Valls sur les hausses d'impôts :

"

Vraiment, pour vous, l'impôt est un alcool fort dont vous êtes dépendant. Quand arrêterez-vous ?

"

Le Premier ministre lui répond alors, avec un petit lapsus, que "les Français ne supportent plus la démogagie !"

# "Monsieur LE député"



Le député UMP Julien Aubert s'est récemment vu confirmer la sanction à son encontre pour s'être ostensiblement, à plusieurs reprises et malgré les rappels à l'ordre, adressé à la présidente de séance, Sandrine Mazetier, par les mots "madame le président". Claude Bartolone se fait donc un malin plaisir de lui donner la parole par ces mots, en appuyant bien pour que l'allusion n'échappe à personne :

"

Monsieur LE député.

"

L'élu s'adresse alors à Marisol Touraine, l'appelant "madame LE ministre". Celle-ci lui répond en reprenant l'intonation de Claude Bartolone, provoquant quelques réactions d'énervement sur les bancs de l'opposition.

# Non mais franchement



Le député UMP Céleste Lett accuse le gouvernement de "faire les poches des familles" (en plus de mentionner l'arrivée de la "théorie du genre à l'école") au travers de sa politique familiale. Marisol Touraine répond :

"

Franchement, monsieur le député, je ne sais pas dans quel pays vous habitez ! Les familles françaises, aujourd'hui, ne sont pas confrontées au démantèlement des politiques sociales et familiales que vous indiquez.



[...] Toutes les caricatures de la Terre ne feront pas oublier que ce gouvernement travaille pour les familles.

"

La ministre rappelle que le gouvernement fait des "efforts" en direction des "familles modestes et des classes moyennes".

# Du jaune au bleu

Lucien Degauchy, député UMP à l'inusable veste jaune (et récemment épinglé pour un compte en Suisse non déclaré), est bien là. Mais ce mercredi, il a préféré mettre du bleu.



# Point de La Fontaine



Le député RRDP Jacques Krabal interroge le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, sur sa volonté d'interdire à l'avenir les retraites chapeaux. Il conclut sa question par une citation de Jean de La Fontaine :

"

Vous avez du bon sens, le reste vient ensuite.

"

# "Toutes les ambitions sont utiles"



L'ancien ministre François Lamy et très proche de Martine Aubry a rejoint cette dernière à Lille. Une arrivée annoncée en plein Conseil national du PS. Ce mercredi, François Lamy précise sa démarche et n'exclut pas d'être candidat aux prochaines élections régionales :

"

Je vais habiter Lille, militer à Lille. On m'a proposé d'être sur la liste [pour les régionales]. Je connais bien la ville, le département et la région. J'y ai beaucoup travaillé en tant que ministre de la Ville. Et puis je connais bien Martine Aubry depuis des années, je travaille déjà avec elle sur des projets locaux.



[...] En politique, toutes les ambitions sont utiles à partir du moment où elles sont collectives.

"

# Par ici le programme

Du rab sur le Lab

PlusPlus