Officiellement, les sarkozystes ne veulent pas "taper" sur François Fillon après l’imbroglio du "JouyetGate" . "Je crois François Fillon", a ainsi déclaré, sur RTL, le porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l’UMP, Gérald Darmanin. Ça, c’est le discours officiel.
Car selon Le Monde de ce samedi 15 novembre , Nicolas Sarkozy n’a pas forcément la même conviction. D’après le quotidien du soir, l’ancien président a concédé à l’un de ses soutiens :
"T’as vu Le Monde ? Je suis persuadé que c’est vrai !
"
Ce qui est vrai selon Nicolas Sarkozy ? Que son ancien Premier ministre, lors de son déjeuner – aujourd’hui au cœur d’une polémique – avec le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet, a bien demandé à l’Elysée d’accélerer le cours des poursuites judiciaires qui le touchent. Le 10 novembre, Nicolas Sarkozy assurait vouloir "ignorer cette marée de boue" , se plaçant au-dessus de la mélasse.
D’après Jean-Pierre Jouyet, dont la version est fermement démentie par François Fillon, le député UMP de Paris lui a demandé de "taper vite" sur Nicolas Sarkozy . Une version à laquelle croit celui qui a fait, brièvement, de Jean-Pierre Jouyet son secrétaire d’Etat.
Toujours à l’un de ses soutiens, Nicolas Sarkozy a ajouté, d’après Le Monde :
"Je suis très déçu par Fillon. Quand je pense que c’est moi qui l’ai fait Premier ministre…
"
Aujourd’hui, les relations sont pour le moins tendues entre l’ancien président et son ancien chef de gouvernement. Tous deux étant sur la ligne de départ pour la présidentielle de 2017.
A LIRE EGALEMENT SUR LE LAB :
>> Affaire Fillon-Jouyet : le troisième convive contredit la version de Jean-Pierre Jouyet
>> Affaire Fillon-Jouyet : Jérôme Chartier dresse un parallèle avec l'affaire Dominique Baudis
>> Darmanin fait état de rumeurs sur le déjeuner Fillon-Jouyet
>> Pour Lavrilleux, l'affaire Jouyet-Fillon, c'est Gaston Lagaffe contre Iznogoud
>> Mandon voit dans l'affaire Jouyet-Fillon "une grosse opération bien organisée" par la droite