Affaire Thévenoud : Olivier Falorni réclame une inéligibilité à vie pour des "manquements graves à la probité"

Publié à 08h50, le 16 octobre 2014 , Modifié à 09h00, le 16 octobre 2014

Affaire Thévenoud : Olivier Falorni réclame une inéligibilité à vie pour des "manquements graves à la probité"
Montage le Lab © MaxPPP

Le député apparenté-PRG (ancien dissident PS) Olivier Falorni était interviewé ce jeudi 16 octobre sur Europe 1, notamment pour commenter le retour de Thomas Thévenoud à l'Assemblée. L'ex-secrétaire d'Etat éphémère du gouvernement Valls 2 a en effet siégé pendant un peu moins d'une heure à la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Une présence obligatoire sous peine de sanctions financières de l'Assemblée nationale. Cet argument pécunier ne fait aucun doute pour Olivier Falorni pour expliquer le retour de Thomas Thévenoud :  

Thomas Thévenoud est venu récupérer son pognon : c'est scandaleux et minable. Il est venu chercher ses jetons de présence pour toucher son indemnité ! 

Une pratique qui, selon le député, jette l'opprobre sur l'ensemble de la classe politique, à un tel point qu'Olivier Falorni veut distinguer ses pairs du député qui, pendant plusieurs années, avait des problèmes de règlement de ses impôts, de son loyer, ou encore de ses factures EDF :

Nous ne sommes pas tous des Thomas Thévenoud. Mes collègues auraient-ils dû quitter la salle de la commission ? Il faut plutôt l'empêcher d'y rentrer.

En conséquence, le député Falorni est en faveur d'une "inéligibilité à perpétuité lorsqu'il y a eu des manquements graves à la probité, à la morale publique, à l'éthique"

Thomas Thévenoud était déjà passé par l'Assemblée il y a un peu plus d'une semaine, mais il n'y avait pas siégé : il était venu pour faire visiter le Palais Bourbon à des entrepreneurs de Saône-et-Loire. 

Cette fois-ci, bien que présent en commission du développement durable, l'ancien Secrétaire d'Etat n'a pas pris la parole. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus