Il est maire de Roubaix depuis 2014, vice-président de Lille Métropole et se présente comme gaulliste. Elu dans la ville nordiste sous l’étiquette UMP, Guillaume Delbar n’était pourtant plus à jour de cotisation, comme le révèle La Voix du Nord .
Mais Guillaume Delbar a "réparé" cet oubli, explique-t-il, le 4 mars, au quotidien local. "J’ai réparé ça en ligne hier soir", assure-t-il. Car il n’était plus à jour de cotisation au parti de la rue de Vaugirard depuis 2012.
Après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012, il n’a volontairement pas réadhéré à son parti. Et de se justifier par son peu de proximité avec les "Copé, Fillon, Sarkozy". "Ce n’est pas ma tasse de thé", dit-il. Et de poursuivre, ciblant la présidence houleuse de Jean-François Copé et le Sarkothon :
"A l’époque Copé, je n’en ai vraiment pas eu envie. Et ensuite, je n’ai pas voulu contribuer à boucher le trou laissé par Sarkozy à la présidentielle.
"
Mauvais payeurs volontaires ou pas, les élus UMP sont mis à contribution désormais pour renflouer les caisses du parti. Nouveau trésorier de l'UMP depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, fin 2014, le député Daniel Fasquelle fait la chasse aux cotisations impayées . Et les élus en retard de paiement ont jusqu'au 1er juillet pour régler leur situation . Sinon, il donnera les noms des derniers irréductibles à l'ancien chef de l'Etat et menace de publier la liste des récalcitrants.