Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 15 octobre

Publié à 15h03, le 15 octobre 2014 , Modifié à 16h09, le 15 octobre 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 15 octobre
© Reuters

#QAG - Les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la séance de questions au gouvernement bi-hebdomadaire ce 15 octobre. Le Lab vous propose ses morceaux choisis de cette séquence de la vie parlementaire.

# La page Jean-Marie



Invité de France 3 avant le début des questions au gouvernement, Gilbert Collard, député du Rassemblement Bleu Marine (RBM), revient sur un éventuel changement de nom du Front national. Une idée à laquelle il n'est pas opposé, sans pour autant estimer qu'il s'agirait de "tourner la page" Jean-Marie le Pen :

"

La page de Jean-Marie Le Pen, on ne la tournera jamais parce qu'elle est gravée dans l'histoire. Jean-Marie Le pen faisait partie d'une époque où on pouvait tout dire. Aujourd'hui on ne peut plus rien dire.

"

# Le Québec est là

Une délégation de députés québécois est présente à l'Assemblée :



#Daesh

Le patron des députés PS Bruno le Roux pose une question à Manuel Valls sur l'intervention française en Irak et la lutte contre l'État islamique. Le Premier ministre "appelle la Turquie à prendre toutes ses responsabilités dans la région".

Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, acquiesce :



#Écotaxe

Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert répond à une question sur l'écotaxe, enterrée "sine die" par Ségolène Royal le 9 octobre. L'écologiste Noël Mamère et l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho ne sont visiblement pas convaincus :





# Complices

Manuel Valls et Michel Sapin partagent un moment complice, regards amusés :





# La drogue

Le député UMP Yannick Moreau pose une question sur les "salles de shoot" à la ministre de la Santé Marisol Touraine :

"

Arrêtez de tout vouloir banaliser et de déconstruire jour après jour les fondamentaux de notre société !

"


# État de droit

Le député UMP Georges Fenech aborde le sujet des "affaires" relayées par la presse, et notamment celles entourant Nicolas Sarkozy. Un article de Valeurs Actuelles fait état de rendez-vous de deux journalistes du Monde à l'Élysée et au pôle financier de Paris, juste avant la publication d'une enquête sur l'affaire des "hélicoptères kazakhs". Il s'interroge : 

"

La France est-elle encore un État de droit ?

"


Une intervention qui fait hurler sur les bancs de la gauche, à l'image de Bernard Roman, qui lance : "Bah alors !?"



Georges Fenech ne pourra finalement pas finir sa question, faute de temps. Son micro est coupé avant le terme de son intervention. Réactions outrées autour de lui, mais le président de l'Assemblée Claude Bartolone assure que son temps de parole a été respecté : "J'ai arrêté le chrono à chaque fois qu'il ne parlait pas !"







# Passion jeu de mots

L'UMP Denis Jacquat revient sur l'enterrement de l'écotaxe par Ségolène Royal. Il dénonce "une reculade royale et coûteuse". L'ancien secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, goûte le trait d'esprit :



Frédéric Cuvillier siège d'ailleurs tout près de ses anciens camarades du gouvernement :



# C'est intéressant

Le "député marcheur" Jean Lassalle est très intéressé par le smartphone de son petit voisin :



# Par ici le programme

L'ordre de passage :

Du rab sur le Lab

PlusPlus