LE VILAIN PETIT CANARD - La démission de Thomas Thévenoud à la suite de "retards de déclaration et de paiements" dans le règlement de ses impôts a pris de court. Alors que Najat Vallaud-Belkacem a qualifié de "coup dur" cette nouvelle affaire , Rama Yade, elle, a salué le fait que les choses aient été "gérées proprement" .
Mais c'est de son propre camp que Thomas Thévenoud voit arriver une attaque inattendue. Christophe Castaner, député PS, a tout simplement demandé le départ de l'éphémère secrétaire d'Etat du groupe socialiste à l'Assemblée nationale dans un tweet:
#ethique En labsence de reponse honnête si #ThomasThevenoud fait le choix indigne de revenir à l'AN je demande qu'il soit exclu du #groupeps
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 5, 2014
Le député des Alpes-de-Haute-Provence trouve aussi que cette "affaire" révèle l'efficacité de la Haute Autorité de la transparence, instaurée suite à l'affaire Cahuzac:
La sanction immédiate de #thomasthevenoud demontre que l'exemplarité et la transparence de la vie publique sont la règle!
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 5, 2014
La Haute Autorité de la transparence fait la preuve de son efficacité.Il y a au moins une conséquence positive de la triste histoire Cahuzac
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 5, 2014
#ThomasThevenoud a beau être ministre et être socialiste, la justice passe pour lui aussi, c'est en fait un bon signe pour notre Démocratie.
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 5, 2014
Un argument déjà utilisé par Olivier Faure notamment, vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée, qui expliquait vendredi 5 septembre sur RMC que cette démission était signe d'une "avancée démocratique":
"Autrefois quand ces affaires existaient, elles se réglaient entre amis, dans le secret des cabinets. Aujourd'hui, c'est la transparence qui est obligatoire et c'est la sanction qui intervient tout de suite lorsqu'un d'entre nous commet le moindre manquement, qu'il soit proche du pouvoir ou un simple citoyen. C'est, pour moi, une avancée démocratique majeure.
"
Des prises de positions éloignées de l'avis d'Henri Guaino toutefois, catastrophiste au lendemain de ces révélations .