Plusieurs élus avaient commencé, suite aux révélations de Mediapart et France Inter ce lundi 9 mai sur les accusations d’agressions sexuelles et de harcèlement portées contre Denis Baupin, à demander la démission du député écolo, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale.
Quelques heures plus tard, Claude Bartolone a réagi. Face à ces accusations, le président PS de l’Assemblée nationale demande donc à Denis Baupin de démissionner de sa fonction de vice-président. Il écrit dans un communiqué :
"Le président de l’Assemblée nationale a reçu M. Denis Baupin, député de la 10eme circonscription de Paris, ce matin. Il lui a demandé de remettre sa démission de ses fonctions de vice-président de l’Assemblée nationale.
"
.@claudebartolone demande à #Baupin de remettre sa démission de la vice-présidence de l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/6o4VYi0xKn
— Ellen Salvi (@ellensalvi) May 9, 2016
Ce lundi en effet, Mediapart et France Inter publient des témoignages, notamment de quatre élues, qui dénoncent le harcèlement et des agressions sexuelles de Denis Baupin . A la suite de ces révélations, de nombreux politiques ont demandé au député ex-EELV de Paris de s'expliquer. Noël Mamère, ainsi que François de Rugy, ont de leur côté évoqué l'omerta existant dans le parti écolo tandis que l'élu EELV Yves Contassot a accusé Emmanuelle Cosse, femme de Denis Baupin, d'avoir voulu étouffer les accusations lancées contre lui.
[EDIT] 13h00
Denis Baupin a présenté, selon son avocat, sa démission du poste de vice-président de l'Assemblée nationale. L'élu "conteste " tout harcèlement et "envisage" de porter plainte pour diffamation.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Affaire Baupin : Noël Mamère évoque l’omerta qui existait à EELV
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Bruno Le Roux : Denis Baupin "doit donner des explications"