Alain Juppé est actuellement en Nouvelle-Calédonie. Pas en vacances, mais en campagne électorale pour la primaire de la droite, les 20 et 27 novembre. Le maire de Bordeaux a affirmé sa volonté de voir le Caillou rester français, quand bien même un référendum d'indépendance doit être organisé d'ici à 2018.
Mais ce n'est pas tout. L'ex-Premier ministre a aussi évoqué... Emmanuel Macron, au détour d'une réunion publique. Et pas pour en dire du bien. Alain Juppé commence pourtant par se montrer tout miel à l'égard du ministre de l'Économie. Interrogé par un homme dans le public sur sa "compatibilité" avec le fondateur d'En Marche! , le maire de Bordeaux évoque le portrait de l'homme politique idéal parfois dressé. Ce serait un mélange de l'ex-banquier de chez Rothschild et de... lui-même, Monsieur Alain Juppé :
"On a dressé un portrait assez idéal de l'homme politique qui conviendrait à la France et c'était un mélange de Juppé et de Macron.
"
Le compliment s'arrête là. Car la suite de la phrase est moins bienveillante :
"J'ai peur que cela ne produise un monstre.
"
Alain Juppé poursuit le fil de sa pensée et se lance dans une diatribe contre Emmanuel Macron. Ce qui constitue, dans le vocabulaire de l'ancien Premier ministre, "un coup de patte" :
"Il est ministre de l'Economie et l'économie française n'est pas au beau fixe. Si j'étais à sa place, je me consacrerais à 150% au rôle de ministre de l'Economie. [...] Je ne passerais pas mon temps à mettre des peaux de banane sous les pieds du président de la République ou du Premier ministre.
"
Résumons. Pour Alain Juppé, Emmanuel Macron ne s'occupe pas assez de l'économie française. Un constat partagé par de nombreux membres du gouvernement ... amusant de la part de l'homme qui a été, entre 1995 et 1997, Premier ministre de Jacques Chirac, président du RPR, maire de Bordeaux et président de la communauté d'agglomération bordelaise.
L'ex-secrétaire général-adjoint de l'Élysée se montrerait, en outre, déloyal à l'égard de François Hollande et Manuel Valls. Comment ? En essayant de les faire chuter avec ces peaux de banane métaphoriques qu'il passerait son temps à disposer sur le sol virtuel de la République.
Pour qu'on comprenne bien que la réponse à la question initiale sur la compatibilité entre les deux homme est un "non" clair et net, Alain Juppé fait mine de s'interroger :
"Si je le prenais avec moi, est-ce qu'il aurait la même attitude?
"
Ceux qui imaginaient Emmanuel Macron Premier ministre d'ouverture d'Alain Juppé vont être déçus. Mais il faut se rendre à l'évidence : cela n'arrivera pas de sitôt.
[BONUS TRACK]
Cette sortie a suscité des vocations chez certains internautes, qui nous proposent de découvrir ce que pourrait donner le croisement entre Alain Juppé et Emmanuel Macron. Et c'est... particulier.
@leLab_E1 et bien... #CroisonsLes ! pic.twitter.com/vd1CGa8u20
— GuillaumeTC (@GuillaumeTC) 22 juillet 2016